RDC: F. Tshisekedi ordonne de débloquer 5 millions de dollars pour la relance de la MIBA

RDC: F. Tshisekedi ordonne de débloquer 5 millions de dollars pour la relance de la MIBA
Listen to this article

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rappelé l’urgence à débloquer la somme de 5.000.000 USD pour permettre la relance effective de la MIBA. Il a pris cette décision au cours du conseil des ministres qu’il a présidé ce vendredi 21 août.

Le chef de l’État a également instruit que l’audit soit le plus vite possible diligenté sur la Société Anhui-Congo d’Investissement Minier (SACIM), en vue de dégager les droits et obligations de la MIBA et la SACIM, les deux sociétés partenaires.
Cette décision intervient après avoir constaté que la société minière de Bakwanga (MIBA) n’a jamais profité des revenus de la société Anhui-Congo d’Investissement Minier (SACIM) qui exploite le gisement
diamantifère de Tshibwe dans le territoire de Miabi.

Signalons qu’au regard des clauses conclues entre la République Démocratique du Congo et les chinois, les deux sociétés, SACIM et MIBA doivent travailler dans le cadre d’un
partenariat à parts égales, ce qui, malheureusement n’a jamais été le cas.

La relance de la MIBA a été et continue à être réclamée par les Kasaïens dans leur ensemble. La société civile comme les politiques, les mouvements citoyens comme le petit peuple, ne jurent que par la reprise, mieux la relance effective et rapide de la société minière de Bakwanga, « la poule aux œufs d’or », « la mère nourricière » de la province du Kasaï oriental.

Il y a peu, le mouvement pro-démocratie Lutte pour le Changement (LUCHA) Mbujimayi, a lancé la campagne MIBA debout avec le #Mibadebout sur les réseaux sociaux. Ce mouvement citoyen a même écrit plusieurs fois au chef de l’État pour lui rappeler sa promesse de campagne électorale sur la relance effective de la MIBA. Est-ce un pari gagné ? Wait and see disent les anglais.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.