Kasaï oriental : Le conseiller principal de F. Tshisekedi au collège Infrastructures en mission au Kasaï oriental

Kasaï oriental : Le conseiller principal de F. Tshisekedi au collège Infrastructures en mission au Kasaï oriental
Listen to this article

Le conseiller principal du chef de l’État au collège Infrastructures, David Mukeba Kalengayi a entamé la visite des infrastructures à réhabiliter ce lundi 24 août.

En compagnie du ministre provincial des infrastructures travaux publics et reconstruction ITPR, Joachim Kalonji et du conseiller technique du gouverneur de province, David Mukeba Kalengayi a commencé par l’école primaire du 20 mai dans la commune de Duilu, avant de se rendre à l’hôpital général de référence de la Muya, dans la commune qui porte le même nom.

David Mukeba est arrivé le samedi 22 Août dernier à Mbujimayi, par l’aéroport de Mbujimayi. Il a tout de suite rencontré le gouverneur de province Jean Maweja Muteba dans son cabinet de travail pour lui présenter le cahier de charge de son séjour. Ce dernier consiste notamment à :

– identifier les terres nécessaires pour la construction de la centrale électrique de Tshibasa à Bakwa Nsumpi, dans le territoire de Lupatapata

– identifier les terres nécessaires pour la construction de la centrale solaire de Tshipuka dans la territoire de Tshilenge,

– la construction du port de Ndomba dans le territoire de Kabeya Kamwanga

– l’identification de quelques écoles et hôpitaux à réhabiliter et à construire à Mbujimayi

– et la visite de la ferme DAIPN

« La mission concerne ici, l’identification des sites et aussi procéder à la certification des sites, c’est-à-dire, la prise en charge par le programme de la main du gouverneur pour qu’au finish, qu’il n’y ait pas des couacs quant à exécution de ce projet. Ça veut dire que nous aurons à identifier des écoles à réhabiliter, des écoles à construire, des hôpitaux à réhabiliter et des hôpitaux à construire et bien évidemment, il y aura des tronçons des routes que nous allons aussi construire pour donner vie à ce vaste programme. Il y a des ports qui seront réhabilités et construits. Il y a également des champs d’énergie solaire qui seront érigés ici sur place et il y a aussi des barrages qui seront construits », a dit David Mukeba.

Il a fait savoir qu’il est envoyé par le chef de l’État en rapport avec le programme initié qui voudrait voir établir la connectivité du grand Kasaï à la ville province de Kinshasa et celle du Kongo Central, enfin de lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales. Et ce programme reprend dans son menu près de 15 projets liés aux infrastructures routières, des infrastructures sanitaires, éducatives, énergétiques, agricoles, etc, a rassuré le conseiller principal de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au collège Infrastructures.

Ce programme voit la présidence de République se mettre ensemble avec le fonds de promotion industrielle aux fins de pouvoir procéder à l’exécution et aussi faire le suivi de tout ce qui sera fait. « Nous venons pour le lancement » de ce projet, a-t-il conclu.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.