Kasaï oriental : le torchon brûle entre la fédération de l’UDPS Mbujimayi et le gouverneur Patrick Matthias Kabeya

Kasaï oriental : le torchon brûle entre la fédération de l’UDPS Mbujimayi et le gouverneur Patrick Matthias Kabeya
Listen to this article

Le conflit est parti pour durer entre le comité fédéral de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Mbujimayi) et le gouverneur de province Patrick Matthias Kabeya. Il semble que les deux parties ne s’entendent plus. Et que la révocation du ministre du ministre des mines soit la cause de cette mésentente.

Dans une correspondance adressée au secrétaire général du parti Augustin Kabuya, le comité fédéral de l’UDPS Mbujimayi porte plusieurs griefs à charge de Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi et estime qu’il aurait sorti de la ligne de conduite du parti. Après cinq mois à la tête de la province, le gouverneur Patrick Matthias Kabeya est accusé de vouloir déstabiliser la fédération de l’UDPS Mbujimayi et de faire abstraction aux propositions du parti.

En fait, le nœud du problème, c’est la révocation du ministre des mines Édouard Mukendi pour des raisons que le parti présidentiel souligne dans la correspondance adressée au secrétaire général de l’UDPS. Le comité fédéral ajoute que « tous les cadres de l’UDPS qui étaient en fonction dans le gouvernement provincial ont été chassés de leur fonction sans raison valable et remplacés par un groupe de ses amis et membres de sa famille biologique».

La liste des accusations ne s’arrête pas là. La fédération de l’UDPS Mbujimayi accuse le gouverneur de diviser le comité fédéral en manipulant certains combattants à esprit faible. Elle soutient que la thèse de déstabilisation du parti est renforcée par la révocation du ministre des mines et de la fonction publique provinciale.

« Aujourd’hui, la thèse de déstabilisation de l’UDPS s’affirme de plus en plus par la révocation du ministre des mines et de la fonction publique provinciale Monsieur Édouard Mukendi Biayi, secrétaire général au département de justice et droits humains et unique candidat ministre nommé sur la liste de trois candidats présentés par notre comité fédéral. Les motifs de la révocation demeurent encore très obscures», lit-on dans le document.

Edouard Mukendi a été remplacé par le Docteur Gilbert Tshimanga, président de la commission électorale permanente de l’UDPS. D’après le comité fédéral, cette nomination s’est faite en violation des consignes.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.