RDC: Sama Lukonde à huis clos au Sénat pour s’expliquer sur l’insécurité à l’Est du pays

RDC: Sama Lukonde à huis clos au Sénat pour s’expliquer sur l’insécurité à l’Est du pays
Listen to this article

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est attendu au Sénat à huis clos au Sénat pour expliquer la situation sécuritaire toujours préoccupante dans l’Est de la République Démocratique du Congo. C’est une décision prise par la plénière lundi 7 novembre.

Alors qu’elle devrait entendre le Vice-Premier Ministre ministre de l’intérieur et sécurité Daniel Aselo sur base de la question orale avec débat du sénateur Philbert Mabaya, la plénière a accepté la proposition du sénateur Bahati Lukwebo de faire appel au premier ministre lui-même. Sama Lukonde sera alors accompagné de quelques ministres sectoriels, afin d’aborder la question sécuritaire de manière détaillée, comme le souhaitent les grands élus. Le huis clos est justifié par le fait qu’il s’agit de la sécurité d’un pays.

« Je pense que nous risquons de faire double emploi. Faisons les choses correctement et avec l’espoir d’arriver à des solutions durables. Ça ne sert à rien que nous puissions prendre un ministre de manière isolée. Il va rejeter la responsabilité peut-être sur un autre et on prend un autre ainsi de suite. Faisons de sorte que le gouvernement puisse venir devant nous, de manière à ce que nous puissions aborder ces questions là de manière durable et très sérieuse. Je ne vois pas pourquoi nous, qui avons notre pouvoir constitutionnel, nous allons nous tronquer pour commencer à protéger les membres du gouvernement, ça ne viendra pas de moi», a fait savoir Modeste Bahati Lukwebo qui attend désormais le chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.