Kasaï oriental : « le secrétaire exécutif du Gouvernement a démissionné parce qu’il a trouvé mieux ailleurs » (porte-parole du Gouverneur)

Kasaï oriental : « le secrétaire exécutif du Gouvernement a démissionné parce qu’il a trouvé mieux ailleurs » (porte-parole du Gouverneur)
Listen to this article

La démission du secrétaire exécutif titulaire du gouvernement du Kasaï oriental est une démission administrative qui n’a rien à avoir avec la situation de la province. C’est la réaction du porte-parole du Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi pour apaiser les esprits. André Rosier Kasonga Nzongola avoue que José-Casmir Nkongolo a trouvé mieux ailleurs.

« Nous confirmons la démission de José Casimir Tshibaka, secrétaire exécutif honoraire de la province du Kasaï oriental. C’est une démission qui ne doit pas être politique ou qui ne doit pas être politisée…il a mentionné que c’est pour des raisons de convenance personnelle. Absolument parce qu’il ne pouvait pas évoqué dans sa lettre de démission qu’il a trouvé mieux ailleurs. Mais ce que nous pouvons dire à l’opinion, ce que notre compatriote a trouvé un nouvel emploi au sein du ministère national de la santé. C’est un médecin. Il ne fait aussi que connaître les escaliers roses dans son parcours professionnel… », a-t-il déclaré.

À ceux qui se livrent aux commentaires de toutes sortes sur cette démission, le porte-parole de Mathias Kabeya répond que c’est simplement les mauvaises langues qui ne veulent pas de l’exécutif provincial.

« Le reste de commentaire ce sont des spéculations, des supputations, ses commérages qui n’ont rien à avoir avec la décision personnelle prise par docteur José-Casmir, qui n’ont rien à avoir avec la situation politique ni la situation de la province du Kasaï oriental…parce que notre compatriote a trouvé mieux ailleurs. S’il ne l’avait pas trouvé, il conserverait son poste jusqu’à nouvel ordre…Tout ça, c’est parce qu’il y a toujours des gens qui ne veulent pas entendre parler de Kabeya Matshi Abidi. Il y a des gens qui ne veulent pas voir Kabeya Matshi Abidi».

José-Casmir Nkongolo Cibaka a démissionné mardi 30 mai pour dit-il dans la lettre, « des raisons de convenance personnelle ». Ce geste a tout suite été associé à la situation qui prévaut dans la province où le Gouverneur n’est pas en parfum de sainteté avec la fédération de son parti l’UDPS, qui lui a demandé de démissionner de son poste.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.