Ituri : ouverture du dialogue entre groupes armés en territoire d’Aru

Ituri : ouverture du dialogue entre groupes armés en territoire d’Aru
Listen to this article

Comme promis, le dialogue qui doit réunir les responsables des groupes armés dans la province d’Ituri a été lancé. L’initiative est soutenue par le Gouverneur militaire Johnny Luboya qui veut que ces groupes armés s’entendent autour d’un acte d’engagement pour rétablir la paix tous les territoires de la province.

Ce dialogue est considéré comme un cadre permettant aux groupes armés signataires d’acte d’engagement à la cessation des hostilités en Ituri de trouver des voies de sortie. Il s’agit des groupes tels que les FRPI, FPIC, les CODECO. Les assises se sont ouvertes, ce mercredi 31 mai, dans le territoire d’Aru en présence du commandant de la 32ème région militaire , le général major Peter Cirimwami représentant le Gouverneur militaire de l’ituri le lieutenant général Johnny Luboya.

« C’est ici que nous allons nous affronter pour cesser les hostilités chez nous, car c’est nous qui mettons en mal notre population et qui doit librement circuler, retourner dans leurs milieux pour voir comment reconstruire une paix durable aux sorties de ces assises», a déclaré Cirimwami dans son discours.

Il sied de noter que les trois administrateurs des territoires, notamment d’Irumu, Djugu et Mahagi ainsi que la délégation venue de Kinshasa y prennent part. On a aussi noté un parterre de députés provinciaux et des ministres provinciaux à l’ouverture de ces assises.

En effet, ce dialogue est organisé par le gouvernement provincial de l’état de siège sous le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny avec l’appui de la Monusco.

Jospin wa Jorkim

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.