Lomami : le député national Martin Tshipama salue l’accroissement des sièges dans sa province 16 sièges en nation et 25 en province

Lomami : le député national Martin Tshipama salue l’accroissement des sièges dans sa province 16 sièges en nation et 25 en province
Listen to this article

Le député national Martin Tshipama a pris parole ce mardi 30 mai lors du débat sur la loi portant répartition des sièges. Au nom des élus de la province de Lomami, il a félicité la CENI pour la qualité du travail abattu en peu de temps avec très peu de moyens matériels et des moyens financiers pas assez suffisants. Elle a su produire un fichier électoral fiable qui va conduire les congolais aux élections en décembre 2023. Il a aussi salué l’accroissement des sièges dans sa province tant au niveau national que provincial.

« Il y a eu une mobilisation très très importante dont le résultat est que, aujourd’hui Lomami qui a bénéficié de 15 sièges de députés nationaux lors de ce mandat qui se termine mais qui va avoir 16 sièges au mandat prochain. Et qui avait 24 députés provinciaux qui va passer à 25 députés provinciaux. Donc il y a quand même un accroissement et l’accroissement là, on ne l’a pas eu par magie. C’est-à-dire que on a sensibilisé, on a déplacé les populations d’une manière massive de leurs domiciles pour aller se faire enrôler », a-t-il déclaré.

Il a recommandé au VPM de l’intérieur et sécurité Peter Kazadi à l’approche des échéances électorales de doter la police des moyens nécessaires pour assurer la sécurité pendant cette période. Il a révélé que la police de Lomami.

« Chez moi à Lomami, la police n’a pas des moyens de déplacement, n’a pas de moyens de communication. C’est pour cela que nous demandons au gouvernement via le VPM qui est présent ici à la plénière de faire un effort pour doter à la police de Lomami des jeeps, des motos et des Motorolas pour la meilleure couverture, la meilleure surveillance, la meilleure protection de la campagne électorale et des élections de décembre 2023», a-t-il recommandé.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.