RDC: le mandat de la force régionale de l’EAC prorogé au 08 septembre prochain

RDC: le mandat de la force régionale de l’EAC prorogé au 08 septembre prochain
Listen to this article

Au 21 ème sommet de l’EAC qui s’est tenu à Bujumbura (Burundi), la République démocratique du Congo a réussi à mettre sur la table la question liée à la fin du mandat de la force régionale de l’EAC, accusée par les autorités congolaises de collaborer avec les rebelles du M23.

Mais ce ne sera pas pour juin la fin de ce mandat. Les chefs d’Etat de la communauté ont décidé de son prolongement jusqu’en septembre prochain. D’après le communiqué final, la RDC exige que le 15 juin prochain, une évaluation de la présence du contingent EAC soit réalisée pour juger de son opportunité. Cela a été la seule condition pour Kinshasa d’accepter cette nouvelle prorogation.

Au sujet du cantonnement des rebelles du M23, les Chefs d’État de l’EAC ont décidé que seuls la Monusco et les FARDC sont habilités à inspecter le site du pré-cantonnement des éléments du M23. 

Répresentant le président Félix Tshisekedi à cette réunion, Antipas Mbusa Nyamwisi, ministre de la coopération et intégration régionale, a opposé un niet catégorique au Rwanda et obtenu le soutien des États membres de l’EAC. ,”Il n’est nullement question que le M23, comme Kigali battait campagne, intègre l’équipe de vérification du futur site du pré-cantonnement de ses éléments, à Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru au nord de Goma”.

L’EAC, pour ce faire, a vivement remercié le Président Tshisekedi non seulement pour la facilitation du déploiement de la Force régionale mais surtout pour l’observation du cessez-le-feu par les troupes régulières de la RDC.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.