Sécurité : l’EAC refuse au Soudan du Sud d’attaquer les positions des rebelles sud-soudanais dans le nord de la RDC
Le Soudan du Sud est, depuis son indépendance en 2011, en proie aux violences et massacres dans plusieurs régions. Beaucoup de groupes armés se sont opposés au régime en place. Certains ont trouvé refuge dans la province du Haut-Uele dans le nord de la République démocratique du Congo.
D’après les autorités sud-soudanaises, ces rebelles constituent encore une énorme menace qu’il faille éradiquer. C’est de cette manière que Djuba a introduit une demande à la communauté des États de l’Afrique de l’Est pour mener une incursion en République démocratique du Congo afin de poursuivre les rebelles jusque dans leurs derniers retranchements.
Cette requête a reçu une fin de non recevoir de la part des chefs d’Etat de l’EAC au sommet qui s’est tenu au Burundi. Selon le communiqué final, sa requête d’opérer une incursion en RDC pour traquer ses rebelles s’est heurtée au refus du sommet qui a plutôt recommandé une évaluation bilatérale entre les deux pays sur la problématique de présumés rebelles sud-soudanais.
Ronsard Luabeya