Kasaï oriental : près de 42. 630 élèves prennent part à l’ENAFEP dans la province éducationnelle Kasaï oriental 1

Kasaï oriental : près de 42. 630 élèves prennent part à l’ENAFEP dans la province éducationnelle Kasaï oriental 1
Listen to this article

Les Epreuves nationales de fin d’études primaires ont été lancées, ce jeudi 01 juin, sur toute l’étendue de la province du Kasaï oriental à l’instar de toutes les autres provinces à travers la République démocratique du Congo. Pour cette année, la province éducationnelle 1 compte près de 42630 candidats qui ont été, dès ce matin, dans leurs centres d’examen.

Le Gouverneur de province Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a présidé la cérémonie de lancement qui s’est déroulée au sein du Complexe scolaire Saint Marcel, un des centres d’examen accueillant des dizaines d’élèves en ce jour. La province éducationnelle Kasai oriental 1 en compte, en effet, 149 où se trouvent repartis les élèves. La ville de Mbujimayi possède, à elle seule, 76 centres en raison du grand nombre d’élèves dont elle regorge.

Dans son discours, le PROVED s’est félicité du nombre d’élèves cette année. Un grand nombre croît grâce à la mise en application de la gratuité de l’enseignement. Il a remercié le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour les réformes conduisant ainsi à une amélioration profonde de l’enseignement Primaire en République Démocratique du Congo.

Pour cette 37ème édition, le Gouverneur de Province Patrick -Mathias Kabeya a encouragé les élèves à bien travailler, car ils sont les futurs gestionnaires du Pays, voire de la province. Il leur a aussi demandé de donner le meilleur d’eux, pour obtenir les meilleurs résultats. Après son allocution, le Chef de l’Exécutif a assisté à l’ouverture de la male contenant les épreuves avant de les remettre symboliquement aux élèves dans leurs salles respectives.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.