Lomami : 32.546 élèves participent à la 37 édition de l’ENAFEP

Lomami : 32.546 élèves participent à la 37 édition de l’ENAFEP
Listen to this article

Le rendez-vous a été pris. Près de 30.000 candidats que compte la province de Lomami à ses provinces éducationnelles se sont rendus dans les centres d’examen pour prendre part aux Epreuves nationales de fin d’études primaires. C’est le Vice-Gouverneur de la province de Lomami, Jean-Claude Lubamba Mutombo qui a procédé, ce jeudi 01 juin 2023, au lancement de ces épreuves à l’École Primaire Ya Kanyama à Kabinda.

Dans son allocution, l’Inspecteur Principal Provincial Anicet Wangabila a précisé qu’au total 32.546 candidats dont 15.239 sont attendus pour cette année scolaire dans la province éducationnelle de l’EPST Lomami 1. Il a ajouté que ces candidats seront répartis dans 162 centres de passation.

Prenant la parole, le représentant du PROVED Alain Muimbi Muimbi a indiqué ces examens sont gratuits. Lançant officiellement ces épreuves, le Vice-Gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo a encouragé les élèves à se montrer disciplinés et se fier aux efforts personnels. Il a également dit sa gratitude envers le président de la République qui a fait de l’éducation un secteur prioritaire de son quinquennat.

« Sa politique de la gratuité de l’enseignement a aujourd’hui permis, la scolarité de tous les enfants congolais sans discrimination. Chers candidats, vous êtes l’avenir de notre pays et la province de Lomami compte sur vous et sur votre formation pour son développement. Évitez donc la tricherie et autres antivaleurs qui risqueront de faire annuler votre examen. Comptez sur Dieu et sur vous-mêmes, vous allez réussir », a-t-il déclaré.

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya