Kasaï oriental : la Bourgmestre de Bipemba dit sa collaboration pour la réussite de la campagne de vaccination contre la poliomyélite
La Bourgmestre de la commune de Bipemba a participé, ce mercredi 31 mai, à la cérémonie de lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la zone de santé Mpokolo. C’était précisément au centre de santé Saint Pierre dans la commune de Bipemba. Présidée par le ministre de la santé, la cérémonie s’est déroulée en présence de diverses autorités politico-administratives ainsi que des partenaires techniques et financiers du secteur de la santé dans la province du Kasaï oriental.
Prenant la parole, lrène Mbalayi, Bourgmestre de la commune de Bipemba, s’est dit heureuse du lancement de cette campagne dans son entité, dont l’objectif est d’éradiquer cette maladie qui touche plusieurs enfants.
« Ce 31 mai 2023, est un grand jour pour le Kasaï Oriental, il marque le début de la campagne de vaccination contre la poliomyélite pour nos enfants de 0 à 59 mois dans toutes nos 19 Zones de santé. La poliomyélite ou paralysie enfantine est dûe au poliovirus qui est transmis par les contacts avec des excréments ou de l’eau contaminée. Plusieurs personnes attrapent cette infection sans le savoir, la maladie provoque une paralysie douloureuse et qui est souvent irréversible et touche les bras ou les jambes », a-t-elle déclaré.
En effet, cette campagne ira du 01 au 03 juin 2023. Les vaccinateurs vont passer dans les menages pour vacciner les enfants de 0 à 59 mois. Il faut noter que du 8 mai 2017 jusqu’au 28 octobre 2022, la République Démocratique du Congo a enregistré 22 épidémies et parmi lesquelles la poliomyélite est confirmée. Depuis septembre 2022 jusqu’à ce jour, la maladie a fait un total de 123 cas dont 116 cas en 2022 et 7 en 2023. Ces cas sont localisés dans quelques provinces de la RDC, dont le Kasaï oriental qui en a enregistré 101 cas notifiés.
Pour cette campagne, 1 102 103 enfants de zéro à 59 mois seront vaccinés. Procédant au lancement de cette campagne, le ministre provincial de la santé Maurice Mbaya a remercié le chef de l’État et président de la République pour les efforts qu’il fournit pour le bien-être de la population. Il a exprimé sa reconnaissance envers différents partenaires qui mettent leurs moyens pour aider la population du Kasaï oriental.
Ronsard Luabeya