Kasaï oriental: le député national Bruno Kabangu Tshizubu salue la recevabilité de la loi sur la répartition des sièges et invite la population à se préparer pour élire de bons députés

Kasaï oriental: le député national Bruno Kabangu Tshizubu salue la recevabilité de la loi sur la répartition des sièges et invite la population à se préparer pour élire de bons députés
Listen to this article

L’Assemblée nationale a déclaré recevable le projet de loi sur la répartition des sièges en vue des échéances prochaines, au cours de la plénière du mercredi 31 mai. Pour le député national Bruno Kabangu Tshizubu Kabatshi, cet instrument juridique est la dernière étape qui était attendue avant la convocation de l’électorat. Tout en saluant la recevabilité de ce projet de loi, l’élu de Mbujimayi invite la population Est- Kasaïenne en général et Mbujimayienne en particulier de se préparer aux élections et surtout d’élire de bons députés et accorder au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo un second mandat.

« La population doit retenir qu’on va organiser les élections cette année, le 20 décembre. Je crois que c’est ce qui nous restait à faire, c’était cette loi sur la répartition des sièges…Je crois que ce que je peux dire à la population, c’est de se préparer pour ces élections et surtout de voir ce qu’on peut faire pour avoir de bons députés pour les élections qui arrivent », a confié Bruno Kabangu à coulisses.net.

L’élu de Mbujimayi sur la liste de l’UDPS parti au pouvoir, a par ailleurs déploré le fait que la crise dans la province a créé le départ des populations vers d’autres provinces au point que cela a eu un impact négatif sur l’augmentation du nombre de sièges pour le Kasaï oriental.

« Le nombre de sièges, on a reconduit presque ce qu’on a connu aux élections de 2018, c’est 14 sièges. C’est un regret pour nous parce qu’on pensait qu’on pouvait ajouter. Comme vous le constatez, on a connu aussi beaucoup de problèmes, la crise de chez nous a fait qu’on a connu beaucoup de départs de cette population vers d’autres province. Je trouve que c’est ça qui a contribué négativement sur le nombre de sièges qu’on n’a pas pu augmenter », a déploré Bruno Kabangu Tshizubu.

L’élu de Mbujimayi reste confiant quant à la victoire du Président Tshisekedi aux élections de décembre 2023. Il croit cependant que le Chef de l’État n’a aucun rival qui peut lui faire face. C’est ici qu’il tient à mobiliser la population de la RDC en général et du Kasaï oriental en particulier de se préparer à donner la majorité parlementaire à Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo afin de lui donner la possibilité de finaliser son vaste programme de développement de la RDC.

Dans sa déclaration, le président du caucus des députés nationaux du Kasaï oriental, avait fait savoir que les députés de cette province saluent le travail abattu par la CENI. La province a connu un accroissement de plus de 15% de nombre d’électeurs sans voir vu le nombre de sièges augmenter. Le Kasaï oriental déplore cependant la perte de 2 sièges au niveau provincial. En 2018 la province avait 24 députés provinciaux tandis qu’en 2023 elle en aura 22.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.