Kasaï oriental : un lot d’engins agricoles commandés en Zambie, reçus par le Gouverneur Mathias Kabeya

Kasaï oriental : un lot d’engins agricoles commandés en Zambie, reçus par le Gouverneur Mathias Kabeya
Listen to this article

Le gouvernement provincial vient de se doter d’un certain d’engins agricoles qui vont servir à appuyer le programme de réserve alimentaire stratégique, implémenté à travers les cinq territoires de la province du Kasaï oriental. Commandés en Zambie, ces engins sont arrivés en province et ont été reçus par le Gouverneur de province Patrick Mathias Kabeya.

Le ministre provincial de l’agriculture les a présentés à l’autorité provinciale et aux membres du gouvernement. Jean-Marie Mbuyi a expliqué que c’est grâce au financement du gouvernement central, ces engins ont été achetés. Il fait savoir qu’ils seront affectés à la mise en œuvre du programme de réserve alimentaire stratégique.

 « Ça, c’est pour les engins agricoles qui vont suffire pour une grande superficie. J’ai acheté ça en Zambie. Ça permet de défricher le maïs et le soja. Cela était acheté grâce aux fonds du gouvernement à la suite du financement du ministre national des finances. Nous allons les utiliser.  Ça permet d’aller vite dans le défrichage », a indiqué le ministre provincial de l’agriculture.

Il ajoute que leur mise en service va permettre d’améliorer le rendement dans les champs cultivés à travers les cinq territoires.  « Parfois, pour faire 100 hectares, il fallait prendre un mois. Mais avec ça, nous allons faire 25 hectares par jour. Vous voyez les tracteurs. Je demande à la population de s’aligner derrière la vision des autorités dans le cadre du programme de réserve alimentaire afin d’éviter la famine », a-t-il fait savoir.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.