Kasaï oriental: le Professeur Jean Kambayi Bwatshia, est « un patrimoine culturel » de la RDC et du Kasaï, dixit Nicole Ntumba Bwatshia

Kasaï oriental:  le Professeur Jean Kambayi Bwatshia, est « un patrimoine culturel » de la RDC et du Kasaï, dixit Nicole Ntumba Bwatshia
Listen to this article

Les mots et les verbes se sont brouillés aux lèvres de la Professeure Nicole Ntumba Bwatshia pour décrire et rendre hommage à son père, le Professeur Émérite Jean Kambayi Bwatshia. C’était à l’occasion du deuxième colloque international organisé par l’université officielle de Mbujimayi (UOM), dans la salle des fêtes de l’hôtel Métropole du Kasaï. Pour elle, son père est un patrimoine culturel de la RDC et de la région du Kasaï. Il est aussi une source d’inspiration pour plusieurs scientifiques congolais au rang desquels elle se place. 

Dans une salle toute calme, le public accroché à son exposé magistral, Ntumba Bwatshia rend de la plus belle manière, les hommages à son père, à qui elle reconnaît le mérite d’avoir forgé son être. 

« Mon papa à moi, laisse-moi te dire que de ton indescriptible talent à ta vivacité d’esprit, lorsque tu transmets des connaissances, à la verve oratoire parfois lyrique, qui châtie le français et surtout à ta rigueur scientifique, non seulement tu es ma source d’inspiration, ma source d’admiration, mais aussi ma source de contemplation. Tu me marques et d’ailleurs me remorques sans que tu te démarques combien j’ai pris et appris de toi. Tu as véritablement contribué à ce que je suis devenue aujourd’hui, comme toi, une facilitatrice de la transmission des connaissances intellectuelles, pour ne pas dire simplement, Professeure, qui arrive à faire sortir les concepts de l’ombre vers la lumière, dans le merveilleux monde de la science», a-t-elle déclaré sous les regards de son père. 

À l’issue de cette présentation on ne peut plus complète, de celui qui est devenu le père de l’histoire des mentalités, Professeure Nicole Ntumba Bwatshia a fait savoir que c’est « tellement inspirant et tellement émotionnel parce que, ce n’est pas toujours facile de parler d’un membre de sa famille en l’occurrence quand c’est son père. Mais il faut trouver la force de faire ressortir tous les points positifs d’inspiration qui permettent de devenir ce qu’on est. Et pour moi, cette personne, mon père, est une grande source d’inspiration». 

À l’en croire, ce qui la fascine plus chez son père, son maître, c’est « son esprit d’ouverture, son esprit d’humilité, et surtout sa façon d’aborder les phénomènes sociaux. C’est-à-dire qu’il a une telle capacité d’obsever les faits, de les mélanger, et d’en faire sortir une norme. Une norme qu’elle soit économique, politique, sociale, peu importe, mais cette capacité de mélanger tout ça et de transformer en une théorie, c’est très impressionnant», a-t-elle révélé. 

Pourquoi un colloque international sur la personne de Kambayi Bwatshia ? 

Pour la Professeure Nicole Ntumba Bwatshia, son père est un patrimoine culturel de la RDC et du Kasaï. Il y a de quoi lui dédier un colloque. En plus, il est une icône iconique du pays. Un monument scientifique qui a tracé le chemin pour des chercheurs et des générations futures. 

« C’est juste merveilleux parce qu’il faut aussi que nous reconnaissions nos enfants. Mon père est un patrimoine culturel de ce pays et de cette province. Et quoi de plus normal que de lui retourner la manivelle. Je crois que c’est le retour de la manivelle pour quelqu’un qui n’a eu de cesse de parler de sa province, de son pays et manifester l’amour incommensurable qu’il a pour sa province et son pays», a fait savoir la Directrice adjointe du cabinet du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Comme héritage à la jeunesse, Nicole Ntumba Bwatshia précise que son père est un modèle par excellence de «l’humilité, la serviabilité, être au service des autres. Ce don précieux qu’on a pour la transmission des connaissances, pour l’enseignement. Ce n’est pas un homme qui a toujours courru derrière l’argent sinon, je pense que c’est plus que ce qu’il est au point de vue matériel.  C’est quelqu’un qui a cru et qui croit profondément au moi, à l’être». 

MK

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.