Relance de la MIBA: devant les députés nationaux du Kasaï oriental, le PCA et l’ADG de la MIBA décident d’enterrer la hache de guerre
Les députés nationaux du Kasaï oriental ont résolu de prendre le taureau par les cornes, en ce qui concerne la relance de société minière de Bakwanga MIBA S.A. Ils ont reçu vendredi 21 juin, le Président du Conseil d’administration (PCA) Jean-Charles Okoto et l’Administrateur délégué général (ADG), Kabanda Kana à l’occasion de la réunion de leur caucus. Les deux gestionnaires de cette entreprise du portefeuille ont rassuré avoir enterré la hache de guerre.
« D’abord il faut commencer par remercier les honorables députés nationaux du Kasaï oriental qui se sont dépassés toute la journée pour trouver des solutions pérennes pour la relance de la MIBA. Nous avons reçu le DG et le PCA de la Miba pour voir dans quelle mesure du possible nous pouvons les assister pour le redécollage de la MIBA. Ils nous ont donné l’espoir qu’ils ont enterré leur hache de geurre. Désormais ils vont parler le même langage pour le décollage effectif», a fait savoir Maurice Tshikuya, président du caucus des élus du Kasaï oriental.
Les représentants des Est-Kasaïens au parlement poursuivent le processus de la relance de cette entreprise. Ils envisagent une rencontre lundi prochain avec le ministre du portefeuille. Ils veulent répondre aux cris de la population qui appelé lors de la campagne électorale, à s’atteler au développement de la province.
« Pendant la campagne électorale la population nous a posé tant de questions sur le développement du Kasaï Oriental, voilà aujourd’hui nous parlons le même langage. Il n’y a rien de divergence entre nous. Désormais nous allons attaquer le problème du développement de chez nous. Pour la Miba, il y a quelques engins qui vont arriver bientôt à Mbujimayi. Nous aurons une réunion lundi avec le ministre du portefeuille pour appuyer là direction générale et le conseil d’administration de la Miba afin que le gouvernement leur vienne en aide», a dit Maurice Tshikuya.
Les deux dirigeants de la MIBA ont récemment émis sur des fronts différents au sujet des statuts de l’entreprise et bien d’autres. Une situation qui a risqué d’handicaper la relance tant souhaitée de la MIBA. La confirmation de ces derniers d’avoir enterré leur hache de guerre, ouvre désormais la voie à la résurrection de cette épine dorsale de la province du Kasaï oriental.
Rédaction