Kasaï oriental : le professeur Eliezer MAJAMBU et Symphorien ONGOLO chercheur à l’IRD en France visitent la mine de Bena Kabongo

Kasaï oriental : le professeur Eliezer MAJAMBU et Symphorien ONGOLO chercheur à l’IRD en France visitent la mine de Bena Kabongo
Listen to this article

Impliqués dans le projet de recherche dénommé « Mondialisation et gouvernance des forêts dans le Bassin du Congo », dont le sigle en anglais est GLOGORENA, le professeur Eliezer MAJAMBU et le docteur Symphorien ONGOLO de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) en France, ont effectué jeudi 20 juin, une visite dans la mine de Bena Kabongo, située dans la commune de Dibindi.


Conférenciers vendredi 21 juin dans le thème :  » gouverner les ressources naturelles dans une Afrique mondialisée « , les deux hommes de sciences ont voulu se rendre compte sur le terrain empirique, de l’organisation dans les mines artisanales de diamant, l’une des plus importantes ressources naturelles de la RDC en général et du Kasaï oriental en particulier.

Professeur Eliezer MAJAMBU dans la mine de Bena Kabongo

Le professeur Eliezer MAJAMBU n’a pas caché sa satisfaction à l’issue de cette visite.


« La visite a été très intéressante dans la mesure où on a eu à entrer en contact avec les acteurs de la filière diamant de Mbujimayi. C’était intéressant parce qu’on a vu comment est-ce qu’au niveau de la mine, les choses sont organisées. Il y a toutes les structures qui sont là. Il y a un certain ordre, d’une certaine manière de la mine. C’était vraiment très important de le savoir »
, a-t-il déclaré.

Dr. Symphorien ONGOLO dans la mine au Kasaï oriental


Pour sa part, le Docteur Symphorien ONGOLO a fait savoir que la visite effectuée a été très instructive dans ce sens qu’elle a permis de voir « des visages derrière ceux qui sont souvent catégorisés dans le groupe de mineurs artisanaux. C’est une visite qui a permis de voir concrètement autour de Mbujimayi à quoi ressemble la question de l’exploitation des mines dites artisanales ».


La mine de Bena Kabongo constitue un terrain empirique intéressant. Mais jusqu’ici, non exploré par les chercheurs de la ville de Mbujimayi. Pour les deux chercheurs, le fonctionnement de cette mine est une source d’inspiration susceptibles de donner lieu à des productions scientifiques ultérieures.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.