Kasaï oriental : Le ministre des mines envisage le recouvrement forcé pour le paiement des cartes d’exploitants

Kasaï oriental : Le ministre des mines envisage le recouvrement forcé pour le paiement des cartes d’exploitants
Listen to this article

Cela fait 2 ans que le processus d’achat des cartes d’exploitants miniers a été mis en place. Depuis lors, l’achat s’avère timide selon le ministre provincial des mines. Dans une interview accordée à coulisses.net, Lievin Mbuyamba lance un appel à l’ordre pour l’année 2021.

« Ils doivent déjà savoir qu’à partir du mois de Janvier, chaque exploitant artisanal devait avoir sa carte pour l’année 2020-2021. Même les commissaires, les négociants de toutes les différentes catégories et tous ces gens qui sont dans les comptoirs et qui touchent aux affaires des diamants. Ils doivent passer à notre division des mines pour s’acquitter », a-t-il lancé.

Liévin Mbuyamba promet de passer par le recouvrement forcé pour les récidivistes.

« Dès maintenant ils sont appelés à s’en procurer, mais il est vrai que après ce mois il y aura une partie où on sera obligé d’arrêter avec l’acquittement de ces différents documents, on sera obligé de passer par le recouvrement forcé », a-t-il annoncé.

« La loi fiscale s’ouvre déjà avec l’année qui a commencé en principe. Au moment où je vous parle ici, chaque exploitant artisanal doit être en possession de la carte. Ceux qui ont besoin des documents pour leurs différents chantiers doivent les avoir, de même pour les négociants » a-t-il insisté.

Pour la protection des chantiers miniers, le ministre des mines dit avoir mis sur pied des équipes qui sont sur terrain dans tous les chantiers miniers, non seulement pour la sensibilisation et le paiement des taxes mais aussi pour l’entretien des foyers miniers afin d’éviter les mineurs et les femmes enceintes dans ces milieux.

Patrick Kabuya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.