Kasaï oriental : le Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo décrypte la crise du maïs à Mbujimayi

Kasaï oriental : le Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo décrypte la crise du maïs à Mbujimayi
Listen to this article

Ce samedi 06 juillet 2024, le Gouverneur de la province, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, a effectué une visite d’inspection au marché central de Mbujimayi, connu sous le nom de « Bakwadianga ». Cette démarche avait pour objectif de comprendre les raisons de la flambée des prix du maïs, une denrée de première nécessité pour les habitants.

Accompagné d’une foule enthousiaste scandant des chants en son honneur, le Gouverneur a été chaleureusement accueilli par les vendeurs et vendeuses du marché. Jean-Paul Mbwebwa a échangé avec eux pour identifier les causes principales de cette hausse des prix. Les importateurs de maïs en provenance de la province de Lomami ont dénoncé les multiples péages et les taxes exorbitantes qu’ils doivent payer sur la route. D’autres vendeurs ont mentionné l’impact du taux de change du dollar.

Face à ces préoccupations, le Gouverneur a exhorté les commerçants à faire preuve de patriotisme et a promis de mettre en place des mesures palliatives pour apporter des solutions rapides à cette crise.

Lors de sa visite, Jean-Paul Mbwebwa a également pris le temps de rappeler les règles aux policiers de circulation routière (PCR) stationnés au rond-point Bakwadianga. Dans un discours ferme, il a insisté sur l’importance du respect et de la protection des citoyens, en particulier des conducteurs de motos.

« Vous êtes des policiers. Votre travail est de protéger les personnes et leurs biens. Se tirailler avec les conducteurs de motos et les bousculer, ce n’est pas acceptable. Nous voulons la paix dans notre province et que chacun fasse bien son travail. Vous régulez la circulation, et je ne tolérerai pas qu’on me rapporte qu’un conducteur a été blessé à cause de vos actions. Le rond-point est l’entrée de la ville, il faut y maintenir la discipline », a-t-il averti en présence du Commissaire provincial de la police.

Cette visite du Gouverneur Mbwebwa Kapo témoigne de son engagement à résoudre les problèmes de sa province et à garantir le bien-être de ses habitants.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.