Kasaï oriental : le Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa confirme l’épidémie de choléra en province avec 30 cas confirmés en 2024

Kasaï oriental : le Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa confirme l’épidémie de choléra en province avec 30 cas confirmés en 2024
Listen to this article

Le gouverneur du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbwembwe Kapo, a annoncé jeudi 4 juillet que la province est désormais déclarée zone épidémique de choléra. Cette décision fait suite aux résultats de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) de Kinshasa, qui confirment la présence du choléra dans la région.

Depuis le début de l’année 2024, 30 cas de choléra ont été recensés dans le Kasaï Oriental. Le gouverneur a précisé que 11 des 19 zones de santé de la province sont touchées. Parmi les dix échantillons envoyés à l’INRB, quatre se sont révélés positifs au choléra, confirmant ainsi l’épidémie.

« Chers compatriotes, le choléra est une maladie diarrhéique à début brutal… Cette année, à ce jour, notre province a enregistré 30 cas de choléra. Dix échantillons ont été envoyés à l’INRB, parmi lesquels quatre sont revenus positifs. En conséquence, je déclare le Kasaï Oriental en épidémie de choléra », a déclaré Jean-Paul Mbwembwe.

Le gouverneur a assuré que son gouvernement, en collaboration avec des partenaires techniques, est déterminé à éradiquer cette maladie. Il a exhorté la population à respecter strictement les mesures d’hygiène, notamment le lavage des mains avec du savon ou de la cendre et la couverture des aliments.

Enock Muteba Mazela

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.