Kasaï oriental : le directeur provincial de l’OVD donne des leçons à la Lucha sur l’exécution du projet TSHILEJELU

Kasaï oriental : le directeur provincial de l’OVD donne des leçons à la Lucha sur l’exécution du projet TSHILEJELU
Listen to this article

Le directeur provincial de l’office des voiries et drainage (OVD), l’ingénieur Trésor Kashala a éclairé la religion du mouvement citoyen lutte pour le changement (Lucha) ce mercredi 3 novembre, à l’occasion de la marche organisée par ce mouvement pro-démocratie pour décrier l’exécution des travaux du projet TSHILEJELU à Mbujimayi.

La Lucha a marché pour contester le ralentissement dudit qui fait perdre l’espoir. « …l’évolution très lente de ces travaux fait perdre l’espoir et la confiance du peuple envers ses dirigeants. Nous nous demandons si ledit projet a été boutiqué dans certaines officines à la présidence de la République pour créer une confiance aveugle dans la population kasaïenne sans tenir compte des réalités du terrain. Plus d’un Kasaien éveillé et épris du sens de patriotisme se demanderait si les concepteurs de ce fameux projet n’ont-ils pas des intérêts égoïstes ? », ont-ils dit dans leur mémorandum lu devant la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba.

Présent au gouvernorat, le directeur provincial Trésor Kashala a profité pour donner des leçons techniques aux manifestants. Il a fait savoir que la Lucha devrait maîtriser certains paramètres de l’exécution des travaux publics.

« Les travaux des infrastructures répondent à certaines normes. Je comprends bien que ce mouvement citoyen, la lucha, n’a pas tenu compte de certains aspects liés aux travaux d’ingénierie. Nous sommes pendant la saison des pluies et vous voyez qu’il y a une forte pluviométrie sur la ville de Mbujimayi. Il pleut presque tous les jours. Et ces pluies prennent plus de trois heures. Donc cela fait que le sol est gorgé d’eau et l’entreprise ne peut avancer que pendant le temps sec« , a-t-il expliqué aux militants.

Au sujet de l’avenue Lusambo dont les travaux posent des soucis dans le chef de la population, le directeur provincial de l’office des voiries et drainage rassure que la situation sera sous peu maîtrisée.

« La deuxième chose, il faut voir la section des ouvrages qui sont construits. Le cas qui est emblématique ici, c’est l’avenue Lusambo qui va se connecter au collecteur de la cité Miba. Ce collecteur est de section 2,50 mètres et de près d’un kilomètre. Nous avons déjà à plus de 700 mètres. Qu’ils prennent leur mal en patience, d’ici quelques jours ce collecteur va rejoindre Lusambo et cette situation de dégradation de l’avenue Lusambo va être maîtrisée », a fait savoir l’ingénieur Trésor Kashala.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.