Kasaï oriental : « le désenclavement de la province et la desserte en énergie », le cahier des charges de l’Udps à remettre à Félix Tshisekedi

Kasaï oriental : « le désenclavement de la province et la desserte en énergie », le cahier des charges de l’Udps à remettre à Félix Tshisekedi
Listen to this article

L’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) fédération de Mbujimayi entend soumettre au Chef de l’État un cahier des charges à son arrivée dans la province. Selon le secrétaire fédéral et communicateur national du parti présidentiel Michel Ilunga Katomba, ils mettent l’accent sur l’énergie et le désenclavement de la province.

« A l’UDPS, nous avons préparé un cahier des charges. Mais notre province a été beaucoup combattue par les régimes précédents. Au Kasaï oriental nous avons besoin de tout. En élaborant notre cahier des charges, nous nous sommes rendus compte que, malgré que nous avons besoin de tout, nous devons commencer quelque part. C’est pourquoi dans notre cahier des charges, nous avons mis l’accent sur deux secteurs essentiels. La première chose que nous disons au Chef de l’État, c’est le désenclavement du Kasaï oriental…le deuxième problème c’est l’énergie », a-t-il dit dans une émission de débat sur la RTF, une radio locale.

Il indique qu’avec le désenclavement de la province avec entre autres la construction de la route Mbujimayi-Kananga- Kalamba Mbuji, plusieurs produits dont le sucre et le ciment peuvent connaître une baisse de prix et la population peut accéder à ces produits à des prix abordables. Dans la même logique, Michel Ilunga signale que « nous allons demander au chef de l’État de voir le dossier du port de Mpanya Mutombo. Nous allons aussi lui dire à propos de l’aéroport qu’on construit, qu’on ne se limite pas à une piste de 2600 mètres, qu’on l’allonge jusqu’à 3500 mètres pour permettre le trafic des grands avions ».

Au sujet de la deuxième demande contenue dans le cahier des charges de la fédération de l’UDPS Mbujimayi, à savoir la desserte en énergie électrique, ce cadre du parti présidentiel soutient que personne ne peut investir au Kasaï oriental s’il n’y a pas d’énergie. La cimenterie de Lubilanji située dans le territoire de Katanda exige le courant pour son exploitation. « Avec le courant, c’est facile d’industrialiser la province et créer des emplois », argue-t-il, avant de relever les propositions faites au Président Tshisekedi.

« Au sujet de l’énergie, nous avons dit que le travail de la KFW commence sans tarder. Nous demandons aussi au chef de l’État le renouvellement de la centrale hydroélectrique de Tshiala comprenant la Lubilanji 1 et 2. Qu’on nous construise la centrale hydroélectrique de Tshibasa, celle de Kafumbu et celle de Tshilomba ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.