Kasaï oriental : Le député Bida Lufuluabu condamne la présence de son nom dans la requête de Maweja à la cour constitutionnelle

Kasaï oriental : Le député Bida Lufuluabu condamne la présence de son nom dans la requête de Maweja à la cour constitutionnelle
Listen to this article

Au cours de la plénière de ce vendredi 16 avril, le Président de la première institution du Kasaï oriental Yves Muamba Kadima a annoncé à l’assemblée plénière que le gouverneur déchu Jean Maweja Muteba a introduit une requête en inconstitutionnalité à la cour constitutionnelle et l’assemblée provinciale en a été notifiée. A ce sujet, le speaker de l’organe délibérant du Kasaï oriental a souligné que le député Bida Lufuluabu a été cité dans le recours comme la personne ayant contesté la procédure utilisée par l’assemblée provinciale. Séance tenante, lors de la plénière qui a connu la déchéance de Jean Maweja, l’élu de Miabi avait, selon l’extrait du recours lu par Yves Muamba, invité « ses collègues au respect du droit de la défense ».

Invité à prendre parole, Bida Lufuluabu a rejeté en bloc les allégations mentionnées dans la requête. Devant ses pairs, Bida Lufuluabu a soutenu qu’il n’a jamais plaidé en faveur de quiconque, mettant en garde ceux qui l’auraient cité.

« Quiconque a écrit mon nom, quiconque a cité mon nom, j’en déplore, puisque l’audience de ce jour là était passée au vu de tout le monde. On était au nombre de 17(députés). Mais ce qui s’était passé était l’expression du peuple. C’était la démocratie et je ne sais aucun cas et en aucune position où moi j’avais demandé la parole et vous(Président de l’assemblée) m’avez interdit la parole. C’était au vu de tout le monde. Les vidéos sont là. Mes confrères sont là. Je condamne avec force quiconque cite mon nom d’une façon aléatoire. Le chemin où il va passer, il trouvera Bida Lufuluabu wa Ntambwa« , a-t-il clamé sous les ovations et acclamations des élus provinciaux.

Et d’ajouter sur un ton ferme:

« Moi je ne peux pas travailler dans le compte d’un individu, pour abandonner les intérêts de notre peuple. Bida Lufuluabu wa Ntambwa ce n’est pas n’importe qui. Citer le nom de Bida Lufuluabu wa Ntambwa dans la médiocrité, je dis non. Même si vous voulez couper la tête, je dis non et non. N.O.N. Bida Lufuluabu wa n’est pas un quémandeur. Bida Lufuluabu wa Ntambwa n’est pas flatteur. Bida Lufuluabu wa Ntambwa n’est pas hypocrite. Bida Lufuluabu n’est pas à acheter« , a-t-il ajouté.

Le camp du gouverneur déchu Jean Maweja Muteba a promis de faire une mise au point ce samedi 17 avril quant à ce. Il a promis d’expliquer les contextes dans lesquels le député nominé a été cité dans la requête en recours. Signalons que l’assemblée provinciale a destitué le 01 avril dernier Jean Maweja Muteba de ses fonctions de gouverneur de province. Contestant la procédure utilisée, le gouverneur déchu a saisi la cour constitutionnelle pour obtenir sa réhabilitation.

Georges Tshileo L.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.