Kasaï-oriental: 27% de femmes dans le nouveau gouvernement, Rose Mbuyi salue l’avancée

Kasaï-oriental: 27% de femmes dans le nouveau gouvernement, Rose Mbuyi salue l’avancée
Listen to this article

Dans un entretien accordé à Coulisses.net ce samedi 17 avril, la présidente de la société civile, Rose Mbuyi, félicite les femmes nommées dans le nouveau gouvernement Sama Lukonde. Pour elle, les femmes doivent aller de l’avant. Elle note que cette nomination est une avancée significative.


 » Nous remercions le Chef de l’Etat pour cette avancée et nous pensons qu’il reste plusieurs défis à relever parce que les femmes voudraient atteindre réellement le 30% prévu par la constitution de la RDC « , déclare-t-elle.

Rose Mbuyi souligne que cette avancée (de 27%) encourage le travail abattu par les femmes leaders de la République démocratique du Congo, qui ont mené des plaidoyers pendant plusieurs années pour que le pourcentage des femmes qui doivent apparaître dans les instances décisionnelles tels que le gouvernement atteigne 30%.

Elle ajoute également que le mouvement «Rien sans les Femmes » voudrait aussi que la configuration nationale du gouvernement actuel soit répercutée dans tous les gouvernements provinciaux à travers la RDC, et demande aux autres femmes de soutenir les actions des femmes élevées dans le gouvernement Sama Lukonde.

Merveille Ngoya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.