Kasaï oriental : le CRONGD ouvre un atelier de formation du club des ambassadeurs Mwangaza sur la gouvernance et le plaidoyer sur l’énergie

Kasaï oriental : le CRONGD ouvre un atelier de formation du club des ambassadeurs Mwangaza sur la gouvernance et le plaidoyer sur l’énergie
Listen to this article

Près de 30 jeunes ambassadeurs prennent part à un atelier de formation sur la gouvernance et le plaidoyer sur l’énergie électrique. Ils appartiennent au club Mwangaza, dont la mission est de mener des actions de plaidoyer dans le secteur de l’énergie au Kasaï oriental. Ils sont essentiellement des étudiants issus de différentes institutions universitaires de la place.

L’atelier s’est ouvert, ce jeudi 10 novembre, dans la salle de réunions de l’Institut national des statistiques. Les jeunes ambassadeurs du club Mwangaza sont formés à la gouvernance et aux techniques de plaidoyer sur des questions énergétiques. Au cours de cette activité, ils sont invités à discuter et réfléchir sur la problématique énergétique de la province, participer à certaines activités, et aussi mener des actions de plaidoyer.

Dans son discours d’ouverture, Dieudonné Tshipimdibua, Coordonnateur provincial de CRONGD, explique que son organisation souhaite, à travers cet atelier, renforcer la capacité des ambassadeurs du club Mwangaza sur la gouvernance énergétique et du plaidoyer pour contribuer à l’accroissement du taux d’accès à l’électricité dans les ménages, favoriser l’investissement industriel grâce à l’augmentation de l’énergie électrique, contribuer à la réalisation des droits fondamentaux, booster le développement économique de la province du Kasaï oriental.

« Aujourd’hui, le CRONGD vous invite chers participants à réfléchir sur les solutions d’électrification à court, moyen et long terme pour favoriser l’accès à l’électricité d’ici 2030», a déclaré Dieudonné Tshipimbua.

L’atelier de formation va durer deux jours. Il est organisé avec l’appui technique et financier de Ressources Matters. Pour la première journée, Mme Josianne Muleka est la formatrice. Elle anime le module sur la gouvernance du secteur énergétique. Il sied de noter que cela fait deux ans que le CRONGD exécute le projet de plaidoyer pour l’électrification dans la province du Kasaï oriental et indique vouloir améliorer l’accès à l’électricité de la population.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.