Attaque meurtrière de Kabasha: Jeannine Kavira sollicite au nom de la population des opérations militaires sérieuses et foudroyantes

Attaque meurtrière de Kabasha: Jeannine Kavira sollicite au nom de la population des opérations militaires sérieuses et foudroyantes
Listen to this article

La députée nationale Jeannine Kavira Katasohira élue de Beni a porté haut la voix de la population de Kabasha victime d’une attaque meurtrière la nuit de mardi à mercredi 09 novembre. Dans une motion d’information, elle a d’abord présenté les faits, avant de solliciter au nom de cette population non seulement une protection mais aussi des opérations militaires sérieuses et foudroyantes pour éradiquer l’insécurité dans cette partie du pays.

« La population de Kabasha sollicite une protection. Elle sollicite du gouvernement des opérations militaires sérieuses et foudroyantes pour anéantir finalement ces ennemis de la paix, le renforcement en effectif de nos troupes militaires en formant rapidement sur place la jeunesse qui a répondu oui à la mobilisation, à l’appel du Chef de l’État qui les appelés. Les jeunes sont prêts. Ils veulent être formés rapidement pour sécuriser le coin», a-t-elle déclaré.

Soucieuse de voir la population de sa base passer paisiblement ses activités et bénéficier des soins de santé dans un cadre approprié et aménagé, Jeannine Kavira Katasohira a sollicité la réhabilitation du centre de santé pillé et incendié par les terroristes de ADF.

« La population de Kabasha demande la reconstruction urgente de leur centre de santé qui a été pillé et incendié . La population de l’Est en général, celle de Butembo et de Kabasha sollicite la compassion de l’État congolais avec ses commerçants qui perdent marchandises, camions et maisons. Il sollicite que ces hommes soient considérés comme sinistrés. Honorable Président, si nous faisons cela, la population nous restera reconnaissante», a-t-elle rassuré.

En effet, les rebelles terroristes du mouvement ADF ont semé terreur et désolation dans la cité de Kabasha. Le bilan matériel et humain est lourd. Il fait état de 4 personnes tuées (une femme, un homme, un bébé porté au dos par sa mère, et un jeune homme), plusieurs personnes enlevées dont le médecin directeur de la structure sanitaire de la place. Outre le centre de santé qui a été réduit en cendre, 14 magasins ont été incendiés avec marchandises à l’intérieur, une voiture a été aussi incendiée.

Les rescapés révèlent que « les faits se sont déroulés pendant la nuit autour de minuit jusqu’à 5h sous le regard impuissant des autorités qui ont pourtant été alertées par la population, de la présence des personnes suspectes aux alentours de la cité» déplore l’élue de Beni qui appelle urgemment à des actions de grande envergure pour rétablir la paix dans la partie.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.