Kasaï oriental : le conseil provincial de la jeunesse appelle le nouveau Gouverneur à une franche collaboration avec les jeunes et la prise en compte de leurs préoccupations

Kasaï oriental : le conseil provincial de la jeunesse appelle le nouveau Gouverneur à une franche collaboration avec les jeunes et la prise en compte de leurs préoccupations
Listen to this article

Après l’élection du nouveau Gouverneur de la province du Kasaï oriental, le conseil provincial de la jeunesse (CPJ) par le biais de son président José Mpiana, félicite Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi et Julie Kalenga Kabongo respectivement Gouverneur et Vice-Gouverneure de province pour leur brillante victoire à ce scrutin. Se confiant à coulisses.net ce jeudi 26 mai, il se dit disposé à travailler dans une parfaite collaboration avec le nouvel exécutif provincial.

Par ailleurs, José Mpiana signale en passant que le nouveau Gouverneur a une lourde responsabilité qui demande la disponibilité et l’engagement. À cet effet, il promet l’accompagnement de la jeunesse du Kasaï oriental au gouvernement dirigé par un jeune (41 ans). Le président du CPJ rappelle que la jeunesse constitue plus de la moitié de la population et constitue une aubaine pour toute économie qui se veut florissante et compétitive. Cette jeunesse devrait donc bénéficier d’une attention particulière du nouveau Gouverneur, étant donné qu’elle est une bombe à retardement si elle n’est pas encadrée. Elle peut se constituer en une charge et un défi face-à-face l’ordre public, ce qui va freiner le développement de la province et empêcher la mise en oeuvre du programme de société de Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.

Le conseil provincial de la jeunesse a été inséré cette année dans le budget de la province. José Mpiana invite le nouveau Gouverneur à faciliter le décaissement de ce fonds et sa mise à disposition du CPJ pour faciliter le fonctionnement du bureau. Il insiste sur la formation du gouvernement et la nomination des jeunes à des postes de responsabilité.

« …étant donné que la vision du Chef de l’État prône 40% de poste de prise de décision dans le pays, nous pensons que le nouveau Gouverneur, respectueux de la loi du pays, et surtout s’inscrivant dans la vision du Chef de l’État devra nécessairement prendre en compte cet aspect des choses et nous attendons de lui des rencontres régulières avec la jeunesse étant donné que lui-même est jeune. Cette année nous venons d’être insérés dans le budget provincial. Ce qui permettra le bon fonctionnement du bureau du conseil provincial de la jeunesse, l’aménagement du cadre propice d’échanges entre le conseil provincial et les jeunes et nous demandons au nouveau Gouverneur élu du Kasaï oriental de bien vouloir nous faciliter régulièrement le retrait de cet argent », a-t-il conclus.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.