Affaire étrangères : Christophe Lutundula condamne publiquement l’implication du Rwanda dans la guerre à l’Est de la RDC

Affaire étrangères : Christophe Lutundula  condamne publiquement l’implication du Rwanda dans la guerre à l’Est de la RDC
Listen to this article

Le Vice-Premier Ministre Ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, représentant la république démocratique du Congo à la plénière du conseil exécutif de l’union africaine (UA), a éventré le boa ce mercredi 25 mai. Il a « condamné publiquement et sans hésitation le soutien du Rwanda dans les attaques des positions des FARDC par les M23 dans l’Est de la RDC », rapporte le compte Twitter du ministère des affaires étrangères.

« Le Rwanda, je dis bien, je le dis sans hésitation, a attaqué… c’est un camp des militaires congolais. Comment aujourd’hui, la journée où nous célébrons la naissance de notre organisation, ou nous devons réfléchir en jettant le regard sur le passé,…tenez bien, les M23 soutenus par le Rwanda, a attaqué les troupes internationales de la Monusco à Uvira, quel défis ! C’est le sommum de la turbulence. Nous ne pouvons pas rester indifférents. Nous ne pouvons pas ne rien dire par rapport à cette réflexion profonde sur la déstabilisation de l’Afrique », a-t-il déclaré avant d’annoncer une déclaration de la RDC ce jeudi ou vendredi, consécutivement au terrorisme entretenu par le Rwanda.

Aussitôt après cette prise de parole, plusieurs personnes se sont précipitées pour renforcer la position du VPM des affaires étrangères qui a su dire tout haut ce que les autres murmurent. Certains politiques et observateurs ont félicité le chef de la diplomatie congolaise pour avoir usé d’un narratif qu’il faut, celui d’identifier « clairement la responsabilité du Rwanda au sujet des attaques du M23 contre les FARDC ».

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.