Kasaï oriental : le chef de service adjoint de l’IGF et le procureur général évoquent les contraintes liées au programme de développement de 145 territoires

Kasaï oriental : le chef de service adjoint de l’IGF et le procureur général évoquent les contraintes liées au programme de développement de 145 territoires
Listen to this article

En séjour au Kasaï oriental, le chef de service adjoint Victor Batubenga a été reçu par le Procureur général Maurice Kama. Il était accompagné de la chef de brigade des provinces. Les deux personnalités ont parlé du programme de développement de 145 territoires dont les travaux sont supervisés par le Bureau central de coordination.

Victor Batubenga et Maurice Kama ont fait le point sur l’évolution de différents projets exécutés dans la province dans le cadre de ce vaste programme initié par le président de la République. De ces échanges, il a été évoqué des contraintes signalées sur terrain. Celles-ci exigent, d’après le Chef de service adjoint de l’IGF, le recours au patron de l’action publique pour faciliter les choses et décanter les situations sur terrain.

Selon les services de presse de l’inspection générale des finances, Victor Butubenga a, peu avant, présidé une séance d’évaluation de la mission des inspecteurs des finances initiée au Kasaï oriental. Il a passé en revue, tous les dossiers relatifs au controle des financements et à l’exécution des projets avant de donner de nouvelles directives pour un meilleur rendement.

Il y a quelques jours, une polémique a enflé dans les médias et sur les réseaux sociaux autour du probable refus du Bureau central de coordination de recevoir les inspecteurs des finances venus effectuer le contrôle financier dans la province du Kasaï oriental. Cette situation a entraîné une crise entre les deux services. Par des communiqués interposés, les deux parties s’accusaient mutuellement.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.