Kasaï oriental : l’ARSP vulgarise la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé et sensibilise à sa mise en œuvre

Kasaï oriental : l’ARSP vulgarise la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé et sensibilise à sa mise en œuvre
Listen to this article

Dans le cadre de la journée de sensibilisation à la mise en œuvre de la loi de la sous-traitance au Kasaï oriental, l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé a réuni, ce lundi 27 mars, les responsables des entreprises étrangères et congolaises pour les sensibiliser à l’application effective de la loi sur la sous-traitance et ses retombées sur l’économie tant nationale que provinciale.

En effet, le constat amer est que cette loi n’est pas respectée par les entreprises étrangères oeuvrant dans la province du Kasaï oriental. Pour pallier à cette situation, l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) a ouvert une direction provinciale. Dans son mot de circonstance, le Directeur provincial de l’ARSP, Mookie Mukaya a souhaité que pour une mise en œuvre effective de la loi sur la sous-traitance, les parties prenantes devraient être sensibilisées afin que la population et les sous-traitants locaux puissent en ressentir l’impact économique.

« Pour son application efficiente, il est important que les parties prenantes soient sensibilisées. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette journée de sensibilisation à l’issue de laquelle nous souhaitons établir des échanges approfondis avec les entreprises principales et les sous-traitants en vue du respect des textes légaux sus-mentionnés afin de déboucher sur une mise en œuvre harmonieuse», a déclaré Mookie Mukaya.

Directeur provincial de l’ARSP

Le Directeur provincial de l’ARSP a également indiqué que la population et les sous-traitants oeuvrant dans la province du Kasaï oriental attendent beaucoup de l’application efficiente de la loi de la sous-traitance dans le secteur privé ainsi que ses mesures d’application et les retombées qu’elle est censée induire sur l’économie nationale.

Ce même vœu a été partagé par le Commissaire général en charge de l’entrepreneuriat et PME, Paulin Cibangu Mbonga. Dans son discours, il rappelle que l’installation de l’ARSP en province matérialise la vision du Gouvernement provincial d’offrir aux marchés de la sous-traitance et d’en tirer profit au bénéfice de l’économie de la province. Il estime que cela n’est possible que si toutes les parties prenantes maîtrisent les textes légaux.

Participants

« La maîtrise des textes légaux de base s’avère indispensable. C’est là le lieu de saluer l’organisation à l’attention des acteurs impliqués du Kasai oriental de cette séance de vulgarisation de la loi n°17/001 du 08/02/2017 fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé», a souhaité le Commissaire général en charge de l’entrepreneuriat et PME.

Venu de Kinshasa pour participer à la vulgarisation de cette loi, le Directeur des opérations de l’ARSP Didier Kashala Kamanda est revenu, dans son discours, sur la présentation de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé. Il a notamment mis l’accent sur ses objectifs, ses missions, ses valeurs ainsi que son champ d’action. Il a précisé que l’ARSP vient donner la chance aux entreprises congolaises de profiter des marchés de la sous-traitance, jadis contrôlés par les investisseurs étrangers. D’après lui, le défi énorme de cet établissement public est de développer la classe moyenne pouvant servir de courroie de transmission entre les grandes entreprises, la classe ouvrière et les ménages.


« Le vœu du président de la République de créer des millionnaires congolais ne peut se réaliser que si les Congolais accèdent aux marchés. On ne crée pas de millionnaires en distribuant de l’argent, mais en incitant les gens à entreprendre et en accompagnant les gens pour pouvoir accéder aux marchés», a fait savoir le Directeur des opérations de l’ARSP.

Il ajoute que l’ARSP fait accéder aux marchés de la sous-traitance et rappelle que l’exclusivité est réservée aux sociétés à capitaux congolais.

Enfin, le Vice-gouverneur et gouverneur ad intérim, Julie Kalenga Kabongo a émis le vœu de voir la province profiter des retombées de la mis en œuvre de la loi sur la sous-traitance. « Le Kasaï oriental est une province offrant beaucoup d’opportunités, mais parfois l’initiative entrepreneuriale, l’incubation et la promotion des PME font défaut. C’est pourquoi, j’exprime le vœu que l’ARSP fonctionne en synergie avec les institutions provinciales pour permettre la prise en charge du processus entrepreneurial du niveau de la province», a espéré l’autorité provinciale.

Il faut noter que l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) est un établissement public à caractère administratif doté d’une personnalité juridique, créé par le décret n°18/019 du 24 mai 2018, tels que modifié et complété par le décret n°20/025 du 12 octobre 2020, avec pour mission de réguler les activités de sous-traitance commandées par les entreprises privées opérant dans tous les secteurs de l’économie nationale.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.