Kasai oriental : lancement de la session des examens d’Etat à l’Institut Mpokolo

Kasai oriental : lancement de la session des examens d’Etat à l’Institut Mpokolo
Listen to this article

La session des examens d’Etat a été lancée, ce lundi 18 juillet, dans la province du Kasai oriental. La cérémonie, présidée par le Gouverneur de province Patrick Mattias Kabeya, a eu lieu à l’Institut Mpokolo, dans la commune de Bipemba. La province du Kasaï oriental 1 présente à ces épreuves 17.814 candidats dont 7.850 filles, a révélé Joseph Mwinkeu Tshiend, directeur de la province éducationnelle (PROVED) Kasai oriental 1 dans son discours de bienvenue.

Ces élèves finalistes sont répartis dans 62 centres dont 41 basés dans la ville de Mbujimayi. Le directeur de la province éducationnelle (PROVED) Kasai oriental 1 a ainsi salué les efforts qu’ont consentis les pouvoirs publics, les formateurs, les formés ainsi que les parents pendant le cursus scolaire. Ayant fait le déplacement de Mbujimayi, le Conseiller du ministre de l’EPST en charge des évaluations pédagogiques, a appelé les finalistes à une forte concentration. « Je tiens à vous dire que votre diplôme est entre vos mains. Pour le moment, votre diplôme est vierge. Chacun individuellement va inscrire son nom », a-t-il laissé entendre.

De son côté, Le Gouverneur de province Patrick Mattias Kabeya qui a lancé ces épreuves a invité les élèves à rester sereins et éviter toute autre action nuisible à la passation des épreuves.

« Très chers finalistes, l’examen d’Etat est une épreuve normale comme toutes les autres épreuves durant votre parcours. Ne paniquez pas et évitez cette fâcheuse collaboration entre vous dans les salles d’examen et entre vous et le monde extérieur. Ce comportement est intolérable et risquerait de conduire à l’exclusion du récalcitrant », a déclaré Patrick-Mattias Kabeya, tout en leur demandant de donner le meilleur d’eux-mêmes afin de mériter les bourses mises à la disposition des lauréats à travers le pays.

L’autorité provinciale a également salué les encadreurs pour les sacrifices endurés en vue de terminer le programme pour la passation de ces examens d’État et les parents pour les efforts fournis pour la formation des enfants. Ensuite, le Gouverneur de province a assisté à l’ouverture des malles d’examens et procédé à la distribution des carnets d’examens.

En effet, ces épreuves vont durer quatre jours. La première journée est consacrée aux épreuves de culture générale. Plus de 900 milles élèves finalistes prennent part à cette édition 2021-2022 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.