Kasaï oriental : l’Action paysanne contre la Faim a annoncé au maire de Mbujimayi le lancement du projet de lutte contre les érosions

Kasaï oriental : l’Action paysanne contre la Faim a annoncé au maire de Mbujimayi le lancement du projet de lutte contre les érosions
Listen to this article

Une délégation de l’Action paysanne contre la Faim (APCF) a été reçue, mercredi 10 mai, par le maire de Mbujimayi Jean-Marie Lutumba. Elle est venue non seulement présenter ses civilités à l’autorité urbaine, mais aussi un projet que cette organisation pilote pour lutter contre les érosions dans la ville de Mbujimayi.

Conduite par la coordinatrice provinciale Sandrine Nsanga, la délégation a expliqué à l’autorité urbaine l’incessante mise en œuvre du projet de constitution du réseau des jeunes désœuvrés de 18 à 25 ans dans la lutte contre les érosions. La particularité de cette initiative est, d’après Sandrine Nsanga, de faire participer la jeunesse dans les travaux d’assainissement et de lutte anti-érosive. Elle a demandé l’implication du maire de la ville dans la réussite du projet.

« Nous venons de rencontrer le maire de la ville. Nous lui avons présenté notre projet qui consiste à sélectionner 30 jeunes dans toutes les communes en raison de 6 dans chaque commune pour lutter contre les érosions. Nous avons aimé l’attention de l’autorité qui a indiqué que le projet rejoint ses efforts», a déclaré Sandrine Nsanga.

Saluant l’initiative, Jean-Marie Lutumba a laissé entendre qu’elle rejoint déjà le programme lancé par la Mairie qui consiste à rendre Mbujimayi propre et à lutter contre les érosions qui menacent les habitations. Il a promis qu’il va accompagner les initiateurs du projet et a demandé à toutes les autorités municipales de collaborer avec eux lors de leurs descentes sur terrain.

D’après la coordinatrice provinciale de l’Action paysanne contre la Faim, 30 jeunes seront formés sur le civisme et l’environnement. Après la formation, ces derniers vont être impliqués dans les travaux de lutte anti-érosive dans leurs communes respectives. L’APCF a, dans son programme, ciblé les ravins qui ont 5 à 6 mètres de profondeur. Il faut noter qu’au cours de cette rencontre, la délégation de l’APCF a remis un T-shirt et un chapeau à l’autorité urbaine qui a apprécié le geste posé.

Ce projet que pilote l’Action Paysanne Contre la Faim est exécuté avec l’appui du programme de micros financement du PNUD.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.