Kasaï oriental: La morgue de Notre dame de l’espérance ne fermera plus ses portes comme promis

Kasaï oriental: La morgue de Notre dame de l’espérance  ne fermera plus ses portes comme promis
Listen to this article

Le responsable de la polyclinique et la morgue « Notre dame de l’espérance » l’abbé Gaston Muyombo vient d’apaiser les esprits des Kasaïens alors qu’ils s’attendaient déjà à ne pas amener les corps à la dite morgue à partir de ce lundi 28 octobre. Après avoir échangé avec le gouverneur de province sur les difficultés qu’il rencontre dans la conservation des corps, il annonce que les portes de la morgue seront toujours ouvertes.

« Heureusement que je l’ai vu et il a été très compressible pour notre problème. Il a promis de nous soutenir et de faire tout ce qu’il faut pour que dans le meilleur délai, nous ayons le courant. Entre temps il a promis quand même que il va nous fournir du carburant pour que, on ne puisse pas fermer comme annoncé. Aujourd’hui il était prévu qu’on ne puisse pas déposer les corps. On va accepter que les corps arrivent et le mercredi, la fin totale qui était annoncée n’aura plus lieu. Je pense que l’autorité provinciale à qui nous avons fait recours trouvera des solutions provisoires et des solutions définitives » a-t-il déclaré.

Les difficultés que rencontre cette institution sont bien grandes. Elles datent de trois mois déjà, indique Gaston Muyombo.

 » ça fait plus de trois que nous n’avons pas d’électricité à la morgue ou à l’hôpital. Cela a asphyxié notre fonctionnement au point que, avec le carburant qui nous coûte très cher chaque jour, on en peut plus. C’est ainsi que nous avons fait recours à l’autorité provinciale pour trouver une solution. Parce que nous consommons pratiquement 50 litres par jour et tous les trois jours nous pouvons arriver à faire fonctionner la morgue toute la journée avec le groupe. Vous comprenez que le prix du carburant aujourd’hui, avec la situation financière qui est la nôtre, nous ne pouvons pas tenir. C’est pourquoi le recours au concours de l’autorité pour qu’on puisse pas nous servir seulement avec le carburant mais qu’on puisse nous rétablir le courant » a-t-il indiqué.

La morgue de la polyclinique notre dame de l’espérance est raccordée à la cabine de Biopharco qui est en panne. L’abbé Gaston Muyombo ne comprend pas comment en face de la polyclinique à l’hôpital Bonzola il y a du courant.  » Qu’est-ce qui empêcherait qu’on puisse nous raccorder? » s’interroge-t-il.

Il tient pour responsables de leur souffrance, les autorités de ENERKA.

« c’est aux autorités de ENERKA de pouvoir nous dire pourquoi une institution d’utilité publique doit être privée alors qu’il y a des barres, des buvettes qui fonctionnent chaque jour avec l’électricité ? Est-ce que c’est compréhensible ? » s’interroge l’abbé Gaston.

La polyclinique notre dame de l’espérance est une institution qui a un partenariat avec le ministère de la santé. Elle ne peut pas payer l’eau et l’électricité.

 » nous sommes normalement exemptés de payer l’eau et l’électricité. J’ai un document que je peux exhibé et qui montre totalement que l’hôpital entant que partenaire du ministère de la santé, entant que partenaire de la RDC nos factures devront être payées par le trésor public étant donné que ENERKA fait aussi partie des sociétés de l’État, en principe nous sommes exemptés et je vais réclamer mes droits, c’est-à-dire les droits de la clinique et je ne peux plus payer. J’avais accepté dans le temps mais je trouve quand même que ENERKA a exagéré », affirme le président du conseil d’administration Action Genèse Buloba AGB.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.