Kasaï Oriental : La ministre près le Président et Jeannette Longa visitent les infrastructures scolaires et sanitaires financées par FPI
La ministre près le Président de la République Démocratique du Congo, professeur Nana Manuanina a visité ce dimanche 22 Août les infrastructures scolaires et sanitaires financées par le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) en compagnie de la Gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental Jeannette Longa Musuamba.
L’envoyée de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a voulu se rassurer du début effectif des travaux de construction, réhabilitation et modernisation de ces infrastructures. La visite a commencé par l’hôpital général de référence de la Muya puis l’hôpital général de référence saint Jean-Baptiste de Kansele. Les deux personnalités ont terminé leur ronde par l’école primaire du 4 janvier sur le boulevard Laurent Désiré Kabila.
Partout où elles sont passées, la ministre près le chef de l’État et la Gouverneure ad intérim du Kasaï Oriental ont constaté que tous ces chantiers visités sont déjà couverts des tôles pour assurer la sécurité et les travaux ont bel et bien commencé. Les anciens bâtiments sont soit en pleine réhabilitation et/ ou modernisation soit en cours de construction et modernisation.
Notons que les infrastructures scolaires et sanitaires financées par le FPI concernées rentrent dans le cadre du vaste programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités sociales dans sa phase du « programme d’urgence ». Les travaux sont exécutés par les entreprises locales avec deux agences locales d’exécution (ALE) notamment, le gouvernorat de province et le diocèse de Mbujimayi.
Marc Valentin Kalcind