Kasaï oriental : Réhabilitation du réseau électrique, la SNEL remet en état 5 cabines

Kasaï oriental : Réhabilitation du réseau électrique, la SNEL remet en état 5 cabines
Transformateur de la Snel.
Listen to this article

La société nationale d’électricité SNEL s.a direction provinciale du Kasaï oriental a entamé depuis quelques semaines la réhabilitation de son réseau de distribution de courant sur la ville de Mbujimayi. Sur les 27 cabines que compte le réseau, 5 ont été remises en état, ce qui porte à 8 le nombre de cabines opérationnelles.

« Nous avons déjà mis certaines cabines en service. Il y a cinq cabines que nous avons récupérées sur 27 cabines. Avec d’autres qui existaient, qui étaient en bonne état, nous avons huit cabines qui sont opérationnelles », a déclaré le directeur provincial de la SNEL Jean-Chrispin Mukendi Kalala dans une interview exclusive accordée à coulisses.net.

Ces cabines réhabilitées grâce aux moyens mis en jeu par la direction générale de la SNEL s.a sont situées notamment dans les communes de Dibindi, Muya et Diulu. Jean-Chrispin Mukendi Kalala rassure que ces travaux qui se poursuivent consistent aussi à remplacer les câbles électriques volés par ceux d’une meilleure qualité.

« Nous sommes en train de réhabiliter les feeders les plus importants qui doivent alimenter la commune de la Muya. Donc, il y a une cabine de distribution qui est placée au niveau du parquet, avec le tronçon réhabilité de 2 kilomètres avec le conducteur Alac, une cabine dans la commune de Diulu qui dessert une partie de Kalala wa Nkata, une cabine 112 récemment réhabilitée au niveau du marché Congo et qui va desservir la partie Bubanji, une cabine réhabilitée au niveau de Kashala Bonzola pour l’approvisionnement de la commune de Dibindi, une cabine réhabilitée au niveau de Bena Tshibuabua pour desservir ce côté-là et la cabine au niveau du parquet pour desservir l’hôpital général de référence de la Muya, le parquet et toutes les maisons de l’État« , a précisé le DP de la SNEL.

Il a par ailleurs déploré le vol des câbles électriques sur le réseau de distribution.  » Sur 49 kilomètres de réseau qui était placé sur la ville de Mbujimayi, tout a été pillé et volé », a-t-il mentionné.

Le DP de la SNEL rassure qu’ils sont déterminés à réhabiliter toutes les 27 cabines en vue de desservir en énergie toute la population de la ville de Mbujimayi.

« Nous avons une centrale thermique installée avec deux groupes électrogènes de 2×1150 KVA et à ce jour, nous avons une disponibilité de 1600kw disponible et la desserte de la population n’est qu’à 10, 15% de cette charge. Nous voulons à ce que la population soit totalement couverte. L’objectif est d’atteindre toutes les cabines. Et que toute la population de Mbujimayi soit desservie en électricité », a-t-il précisé.

Jean-Chrispin Mukendi Kalala a rappelé aussi le grand projet de transport du courant de Tubi Tubidi vers Mbujimayi, projet pour lequel la SNEL et la province ont déjà signé le contrat. Toutes ces Infrastructures électriques permettront d’une part d’améliorer la desserte en énergie électrique et d’autre part de couvrir toute l’étendue de la ville et quelques territoires comme Kabeya Kamwanga, Miabi et Lupatapata. Le directeur provincial de la SNEL invite la population à ne pas détruire toutes ces Infrastructures.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.