Kasaï oriental : La MIBA a produit 3500 carats dans l’espace 11 jours

Kasaï oriental : La  MIBA a produit 3500 carats dans l’espace 11 jours
Listen to this article

La production MIBA a été estimée approximativement à 3500 carats dans l’espace de seulement 11 jours soit du 21 septembre au 02 octobre. L’annonce a été faite au gouverneur de province ce mercredi 02 octobre par le coordonnateur de la société ingénieur Louis Baguma.

Au sortir de l’audience leur accordée par Jean Maweja Muteba, il a dit à la presse qu’il était venu annoncer la production du diamant à l’autorité provinciale.

« Nous sommes venus annoncer au gouverneur la production à la MIBA. La MIBA était aux arrêts il y a très longtemps. Nous y avons apporté un soutien et ça commencé à produire depuis le 21 septembre. Nous devrions absolument venir parler au garant provincial de cette production, parce que le mandat que nous avons ici, lui adressé par la présidence nous confère tous les pouvoirs sur la production et que nous ne pouvons pas aller loin avec ça », a-t-il déclaré.

Selon lui, toute la production du diamant de la MIBA est scellée et déposée à la banque centrale du Congo, selon les instructions leur données par la présidence de la République.

 » Nous avons des obligations et que tous les carats produits, nous et la province, nous devons absolument les acheminer à la la banque centrale pour que cette production en revanche construise la province et le pays, la République Démocratique du Congo » a-t-il précisé.

Le chairman de la société saint Louis BGM SARL a précisé que les carats produits sont estimés à 3500 carats et que la production va augmenter avec la mise en marche des machines de leur partenaire sud-africain.

« Nous sommes approximativement à 3500 carats. Puisque, on y aller presque doucement. Mais bientôt que nous sommes entrain de remettre toutes les machines progressivement, ça avance » a indiqué Louis Baguma.

La société Saint Louis BGM est accompagnée dans sa mission par une équipe Sud-africaine de « l’équipement  » de Canada Afrique du sud. Cette équipe a été aussi présentée au gouverneur de province. Selon le coordonnateur de Saint Louis BGM SARL, ce sont les machines de « l’équipement Canada Afrique du sud » qui seront utilisées pour accroitre la production.

Il en outre annoncé le début de l’opération de  » biometrie des agents » à la MIBA ce jeudi 03 octobre.  » on ne voudrait pas que les gens qui ont souffert soient piétinés par des gens qui ne sont pas travailleurs. Nous devons absolument savoir qui a travaillé et qui n’a pas travaillé… On commence immédiatement la paie », a-t-il annoncé.

Saint Louis BGM SARL, est soutenue par saint Louis BGM Limeted Canada.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.