Kasaï oriental : La LUCHA quitte « le collectif sauvons le Kasaï oriental » après le départ définitif de Maweja

Kasaï oriental : La LUCHA quitte « le collectif sauvons le Kasaï oriental » après le départ définitif de Maweja
Listen to this article

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 23 juin, le mouvement citoyen lutte pour le changement « LUCHA » annonce qu’il quitte définitivement le « collectif sauvons le Kasaï oriental » dont il est membre co- fondateur. Selon l’esprit et la lettre de ce document dont une copie est parvenue à coulisses.net, le départ définitif de Jean Maweja Muteba de la tête du gouvernement provincial étant un pari gagné, il ne peut continuer d’oeuvrer au sein de la coalition.

 » Après le départ du gouverneur Jean Maweja, nous estimons que le collectif sauvons le Kasaï Oriental ne peut plus continuer à exister dans son format actuel. Notre mouvement qui a participé à toutes les étapes de sa création, la définition de ses objectifs et la mise en place des stratégies d’action en prend congé dès ce jour. Notre mouvement continuera à mener ses actions comme à la coutume en profitant d’autres cadres formels de travail comme le cadre de concertation de la société civile où l’un des membres occupe le poste de vice-président et même dans d’autres associations de fait selon que le besoin se fera sentir », rapporte le document.

Déchu le 01 avril 2021 pour entre autres détournement des deniers publics, incompétence notoire, etc, le désormais ex-gouverneur du Kasaï oriental Jean Maweja Muteba est allé au front à la cour constitutionnelle pour contester la décision de l’assemblée provinciale et obtenir sa réhabilitation. Deux mois après, le verdict est tombé. L’affaire a tourné au vinaigre. Dans son arrêt, la cour a jugé recevable mais non fondée la requête de Maweja Muteba. Ce qui fait de lui, ancien gouverneur depuis le 19 juin 2021.

La LUCHA se félicite du départ définitif de Jean Maweja

Le mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) Mbujimayi salue l’arrêt de la cour constitutionnelle qui fait de Jean Maweja Muteba ex gouverneur de la province du Kasaï oriental. Ce mouvement rappelle la campagne qu’il a lancée depuis novembre 2019 pour obtenir le départ du gouverneur qui faisait montre d’un « leadership douteux, faillible et peu prometteur ».

« La LUCHA accueille favorablement l’arrêt de la cour constitutionnelle qui a débouté Jean Maweja Muteba, désormais ex-gouverneur du Kasaï Oriental en date du 19 Juin 2021. Cette action de la justice est un couronnement d’une lutte citoyenne de longue haleine dont le go a été donné par notre mouvement depuis Novembre 2019 avec la campagne dénommée Maweja doit partir. Nous sommes fiers d’avoir résisté, parfois dans une incompréhension quasi généralisée jusqu’à nouer les alliances avec d’autres structures des jeunes pour enfin venir à bout le leadership douteux et non prometteur qu’incarnait monsieur Jean Maweja Muteba », lit-on dans ce document.

Dans le même document, la LUCHA appelle le Vice-premier ministre ministre de l’intérieur et sécurité à instruire la CENI enfin qu’elle rende public le calendrier des élections du futur gouverneur. Par ailleurs, la LUCHA dénonce ce qu’elle qualifie de « maintien de force du président de l’Assemblée provinciale(Yves Mwamba Kadima) à Kinshasa, après que les députés ont destitué l’ancien gouverneur Jean Maweja Muteba ». Pour ce mouvement pro-démocratie, cette rétention est un « acte qui n’a aucun fondement légal », raison pour laquelle il appelle les autorités de Kinshasa « de cesser immédiatement cet harcèlement qui constitue par dessus tout une violation des droits humains ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.