Kasaï oriental: la Lucha dénonce l’indifférence des autorités après la mort de deux fillettes par électrocution

Kasaï oriental: la Lucha dénonce l’indifférence des autorités après la mort de deux fillettes par électrocution
Listen to this article

Après la mort de deux jeunes filles par électrocution 23 novembre dernier, l’affaire continue de susciter des réactions en province. Ce lundi 05 novembre, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) dénonce le silence coupable et l’indifférence totale des autorités politico-admnidtratives face à « ce drame qui met à nu la désorganisation et la légèreté dans la distribution du courant électrique par les sociétés Snel et Enerka».

Dans un communiqué publié ce lundi 05 décembre 2022, le mouvement pro-démocratie interpelle les autorités sur la mauvaise installation des câbles électriques à la base des cas d’électrocution. Se disant consternée par cette perte en vies humaines, la Lucha invite, pour ce faire, les autorités judiciaires à se saisir avec diligence de ce dossier dont la plainte de la famille a été déposée afin de statuer et départager les responsabilités à différents niveaux.

« Au-delà de ce silence se cache l’immense nécessité et la volonté ferme de la famille éplorée de recevoir une justice juste à la hauteur des préjudices que ces événements douloureux ont causés à leur passage», lit-on dans le communiqué.

La Lutte pour le Changement souhaite que l’Assemblée provinciale puisse interpeller le commissaire chargé de l’énergie et créer en son sein une commission qui doit étudier la problématique de l’énergie au Kasaï oriental. Le mouvement citoyen appelle les entreprises oeuvrant dans le secteur de l’énergie au Kasaï Oriental à respecter les normes de distribution de courant et à veiller à la protection des poteaux. La Lucha plaide aussi pour que la famille éplorée trouve justice.

En rappel, deux filles d’une même famille, du nom de Martine Kapinga et Abigael Musawu s’étaient électrocutées, le 23 novembre dernier. Les deux enfants âgées entre 8 ans et 10 ans ont péri après avoir touché à un poteau mal installé. Les faits se sont produits dans la commune de Dibindi plus précisément au quartier SNEL, à Mbujimayi.

La question a été également évoquée à l’Assemblée provinciale par le député national Bruno Kabangu Tshizubu qui avait exigé l’indemnisation de la famille par les responsables de la Société nationale d’électricité (SNEL).

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.