Kasaï oriental : Julie Kalenga rassurée sur l’effectivité de la rentrée scolaire 2023-2024

Kasaï oriental : Julie Kalenga rassurée sur l’effectivité de la rentrée scolaire 2023-2024
Listen to this article

Dans son cabinet de travail, la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga a accordé une audience, ce vendredi 01 septembre, à une délégation de l’intersyndicale de la province éducationnelle Kasaï oriental 1 pour tenter de se rassurer sur l’effectivité de la rentrée scolaire dans la province du Kasaï oriental.

L’autorité provinciale a voulu savoir si les dispositions sont déjà prises pour permettre aux élèves de faire une rentrée scolaire calme. Julie Kalenga a invité les représentants de cette intersyndicale en raison des menaces que certains groupes d’enseignants ont essayé de proférer au sujet de ce retour des classes. D’après les informations qui sont parvenues à l’autorité provinciale, il y aurait un groupe d’enseignants NU (nouvelles unités) et NP ( non payés ) qui ont manifesté leur mécontentement, envisageant de boycotter la rentrée pour non payement du salaire.

Les représentants de l’intersyndicale de l’EPST ont affirmé à l’autorité provinciale qu’ils n’entendent pas les choses de la même manière et expliquent que la question a été déjà réglée, une demande est déjà faite au Gouvernement central par le banc syndical à Kinshasa d’un montant de 41 milliards de francs congolais pour les besoins des enseignants.

« Le Gouvernement de la République a sorti à la paye de juillet 24 milliards qu’on a payés et le Gouvernement a promis de terminer cette dette au mois d’octobre. Syndicalement parlant, quand le Gouvernement tend la main et donne au syndicat, le syndicat prend et met en poche et promet de rentrer pour terminer les promesses de cette manière là bas, la rentrée doit avoir lieu», a éclairé Médard Tshipita Mazamba, un des membres de l’intersyndicale.

À l’en croire, a la volonté de la Cheffe de l’exécutif Provinciale du Kasaï Oriental est de voir la rentrée apaisée dans sa juridiction, d’autant plus que sa province respecte à la lettre la gratuité de l’enseignement prônée par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La rentrée scolaire est prévue, ce lundi 04 septembre 2023. La Gouverneure intérimaire a appelé les enseignants à démarrer les enseignements pour ne pas être en retard avec le calendrier scolaire. Elle a promis de rencontrer ceux sont, du reste, mécontents.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.