Kasaï oriental-JIF : Denise Vila invite les femmes du MLC à se former au numérique et être autonomes

Kasaï oriental-JIF : Denise Vila invite les femmes du MLC à se former au numérique et être autonomes
Listen to this article

Dans le cadre de la célébration du mois de la femme, la Ligue des femmes du Mouvement de Libération du Congo, fédération du Kasaï oriental, n’a pas dérogé à la règle. Ce samedi 01 avril, la fédération du MLC a réuni des dizaines de femmes au siège du parti, situé le long de l’avenue Ngalula Mpandajila. Elles sont venues de toutes les communes politiques installées sur la ville de Mbujimayi pour prendre à cette journée.

Comme pour ennoblir la journée, la vice-présidente nationale de la Ligue des femmes du MLC s’est jointe aux cadres et militantes de la fédération du Kasaï oriental pour célébrer la femme. Denise Vila vient de Kinshasa et a été accompagnée, en arrivant dans la ville diamantifère, du président fédéral Pascal Gauthier Lukusa.

Au nom de toutes les membres de la Ligue des femmes du Kasai oriental, la présidente fédérale Tyty Kalonji Matsanga s’est dit heureuse, dans son discours, de voir la vice-présidente nationale de la Ligue des femmes venir honorer la femme Est-Kasaienne à la clôture des activités liées au mois de mars. Elle a également dit sa reconnaissance envers sa hiérarchie et tous les membres du parti cher à Jean-Pierre Bemba pour leur dévouement et pour avoir permis que l’organisation de cette journée soit possible.  

Dépêchée par la ministre d’Etat, ministre de l’Environnement, Me Eve Bazaiba au Kasai oriental, Denise Vila a, dans son discours, salué la mobilisation des femmes et l’accueil qui lui a été réservé. Par la même occasion, la vice-présidente nationale de la Ligue des femmes du MLC a remercié le président fédéral Pascal Gauthier Lukusa pour l’effervescence qu’elle a retrouvée à la fédération du Kasai oriental. Elle a déclaré qu’elle est venue représenter la ministre d’État et ministre de l’environnement Eve Bazaiba qui n’a pas su être présente suite aux occupations liées à ses fonctions. C’est de cette manière qu’elle dit être venue passer de bons moments avec les femmes Est-Kasaiennes.

En s’appuyant sur le thème : « l’éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation de la femme et la jeune fille », choisi pour cette journée, Denise Vila a expliqué que les femmes devraient développer leur autonomie grâce à la maitrise du numérique. Elle les a invitées à se former au numérique pour pouvoir s’adapter à la réalité actuelle.

« Nous avons expliqué aux femmes le thème de cette journée qui est l’éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation de la femme et la jeune fille. À ceci, nous du MLC, nous avons ajouté notre thème du parti « le numérique nouveau mode de vie des femmes du MLC » pour dire à la femme qu’elle peut à partir de son téléphone adhérer au parti sans ne se déplacer ni fournir beaucoup d’efforts, mais aussi apprendre à être autonome et se suffire », a-t-elle déclaré.

La vice-présidente nationale de la Ligue des femmes du MLC a aussi révélé que le parti s’inscrit déjà dans la dynamique du développement numérique. Elle a fait savoir qu’une plateforme numérique a été lancée pour permettre aux femmes du MLC de s’y enregistrer. Les cadres et militantes du parti peuvent, à partir de leurs téléphones, prendre l’adhésion au parti. Denise Vila a souligné que la formation demeure essentielle pour rendre les femmes autonomes et leur donner la chance de concourir au même titre que les hommes.

 Jérémie Mbuyamba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.