Kasaï oriental : Copernic Kabeya appelle les députés provinciaux à plus de contrôle parlementaire au cours de cette session de mars

Kasaï oriental : Copernic Kabeya appelle les députés provinciaux à plus de contrôle parlementaire au cours de cette session de mars
Listen to this article

C’est le jeudi 30 mars dernier que s’ouvrait la session parlementaire de mars à l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental. Durant les trois prochains mois, les élus provinciaux sont appelés à initier des actions parlementaires au bénéfice de la population. Venant fraichement des vacances parlementaires, les députés provinciaux sont censés porter les désidératas de la population auprès de l’exécutif provincial et procéder au contrôle parlementaire.

Les élus du Kasai oriental devraient effectuer plus de contrôle parlementaire. C’est l’appel que lance Copernic Kabeya dans un communiqué, dont une copie est parvenue à la rédaction de Coulisses.net. Il explique que la province traverse un moment très critique de son histoire, sans la moindre redevabilité, de tâtonnement au sommet de l’exécutif provincial. D’après lui, les députés provinciaux devraient s’intéresser au manque de productivité du gouvernement provincial. Il affirme que celui-ci n’a jamais initié aucun projet à impact invisible.

« Tous les travaux visibles qui semblent évolués sont ceux financés par le gouvernement central et l’on se demande est-ce que la province ne produit rien pour qu’on soit incapable d’initier un projet palpable parmi ceux contenus dans le discours programme ? », s’est-il interrogé.

Et d’ajouter : « J’exhorte les députés, les représentants légitime du peuple à plus de contrôle parlementaire, l’un des piliers de la bonne gouvernance dans un état de droit. »

Cet ancien militant de la Lucha, désormais converti en homme politique, invite les élus provinciaux à faire « ce travail loin de toute influence politique et sans complaisance durant cette session ».  « Notre peuple veut savoir comment son argent est dépensé par l’exécutif provincial qui se caractérise par la non redevabilité et la transparence », a-t-il précisé.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.