Kasaï oriental : J. Maweja coupe court aux rumeurs faisant état de la mort des nouveau-nés à l’hôpital Bonzola

Kasaï oriental : J. Maweja coupe court aux rumeurs faisant état de la mort des nouveau-nés à l’hôpital Bonzola
Listen to this article

Le gouverneur de la province du Kasaï oriental vient de couper court aux rumeurs qui circulent sur la toile depuis le matin de ce samedi 28 décembre 2019, faisant état de la mort de « tous les nouveau-nés prématurés » de l’hôpital Bonzola faute d’énergie. Jean Maweja a visité ce samedi 28 décembre 2019, le service de néo-natologie, précisément la salle dans laquelle sont gardés lesdits nouveau-nés dans les couveuses, pour palper du doigt la situation.

Sur place, il a trouvé six nouveau-nés dont deux dans des couveuses. L’autorité provinciale a reçu des explications claires et précises de la part des infirmiers de trait.

« Il y a eu deux morts hier. On avait du courant. Le jour où on avait pas du courant, on avait pas de problème. C’est faux. Il n’y a pas eu des morts à cause du courant. C’était dû à l’anémie et à la prématuré », a dit Adolphe Mwanza Kalenga, un des infirmiers de trait.

Son collègue de service a dit au chef de l’exécutif provincial qu’ils éprouvent des difficultés liées à l’eau et à l’énergie électrique.  » Plusieurs interruptions du courant sont enregistrées », ce qui ne rend pas la tâche facile dans la prise en charge des prématurés.

 » Les prématurés ont besoin de courant et l’eau en permanence. Il nous faut l’eau et l’énergie électrique en permanence » a-t-il plaidé.

Jean Maweja Muteba qui était préoccupé par la rumeur entretenue par ses bourreaux sur les réseaux sociaux, a dit prendre acte des besoins de l’hôpital en énergie et en eau. Il a promis même de trouver des solutions à ce problème. C’est pour cette raison qu’il a dit aux infirmiers que la province a ravitaillé la Regideso en carburant pour desservir la population en eau. Un ordre a été même donné à ENERKA pour alimenter l’hôpital Bonzola en énergie, a-t-il précisé au personnel soignant.

 » Il y a des rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux qu’il y a beaucoup de morts parmi les nouveau-nés prématurés à l’hôpital Bonzola à cause de la carence en énergie. C’est pour cela que je suis venu personnellement m’enquérir de la situation. J’ai compris que vous avez suffisamment besoin du courant et de l’eau en permanence. Nous avons donné du carburant à la Regideso pour donner de l’eau à la population. Nous avons dit aussi à la ENERKA d’envoyer le courant à l’hôpital », a dit Jean Maweja.

A la presse, le gouverneur de province a dit que les infirmiers ont donné des précisions  » qu’il a eu deux morts qui n’étaient pas dus au manque du courant. C’était l’anémie qui les a pris. Ils ont du courant comme d’habitude mais qui se coupe de temps en temps. »

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.