Kasaï oriental-EXETAT 2023: la fondation Mpanda Wetu de Jimmy Tshibangu paye les frais de participation de plus de 200 finalistes en difficulté

Kasaï oriental-EXETAT 2023: la fondation Mpanda Wetu de Jimmy Tshibangu paye les frais de participation de plus de 200 finalistes en difficulté
Listen to this article

La Fondation Mpanda Wetu a volé au secours de plus de deux cents élèves finalistes en difficulté de passer la session ordinaire de l’examen d’État édition 2023 à Mbujimayi chef-lieu du Kasaï oriental. Au nom de la Présidente du conseil d’administration (PCA) de cette structure, madame Jimmy Tshibangu, madame Christine cibuaya a versé lundi 26 juin, les frais de participation de la deuxième tranche fixés à 35.000fc par élève.

À en croire l’envoyée de Jimmy Tshibangu, ils ont été notamment au lycée Muanjadi, lycée Kuya Kumpala , collège Dibue Dia Bwakana, institut Edap, institut sainte Thérèse, institut du Jourdain, complexe scolaire Eurêka, etc pour aider ces élèves. Ils ont trouvé quelques élèves qui pleurnichaient, des orphelins qui n’avaient pas des moyens. Ce geste de générosité entre dans le cadre des actions philanthropiques que la Fondation Mpanda Wetu ne cesse de poser depuis plusieurs années.

« Nous avons fait les tours sur la ville de Mbujimayi dans les différentes écoles là où nous sommes allés dans le cadre de la fondation Mpanda Wetu appuyer les élèves en difficulté, ceux-là qui n’ont pas des moyens financiers pour pouvoir accéder aux examens d’État. C’est ainsi que nous sommes allés, envoyés par la PCA de la fondation Mpanda Wetu maman Jimmy Kabangu pour le bien-être social. Elle est bien placée. Elle a entendu les cris des élèves qui sont en difficulté. C’est ainsi qu’elle nous a dépêchés pour pouvoir les aider, les appuyer afin de payer les frais pour qu’ils puissent accéder aux examens d’État…Ce n’est pas une propagande politique, ce sont des oeuvres bien connues de maman Jimmy Mpanda. Elle est dans ça. Elle se donne pour pouvoir aider la population du Kasaï oriental et elle organise des formations en coupe et couture, elle donne même des bourses, elle est dans beaucoup de choses, on est en train de fabriquer des savons toujours dans la fondation Mpanda Wetu. C’est dans ses habitudes», a déclaré Christine Cibuaya.

Il y a quelques mois a-t-elle poursuivi,la Fondation Mpanda Wetu versait pour plus de 100 candidates à la hors-session les frais de participation pour de la première tranche fixés à 55.000Fc.De leur côté, les bénéficiaires, élèves finalistes et chefs d’établissements n’ont pas caché leur joie. Ils remercient leur bienfaitrice et implorent toutes les bénédictions divines sur elle.

« je n’avais pas des moyens pour participer aux examens d’État. Grâce à notre fondation Mpanda Wetu, j’ai eu quand même la chance de participer ensemble avec mes amis, je remercie maman Jimmy Kabangu qui a payé l’argent pour qu’on puisse aussi avoir la chance de participer aux examens d’État. Je vais bientôt passer mes examens. Que Dieu bénisse maman Jimmy Mpanda», a dit un bénéficiaire de l’Institut Bianka.

Un enseignant et encadreur des élèves a souhaité que cette action soit pérenne afin d’aider la jeunesse. « Que cette fondation puisse continuer dans ce sens, surtout appuyer les familles démunies. Vous voyez, nous avons des enfants qui sont intelligents mais par manque des moyens, ils n’arrivent pas à évoluer», a-t-il fait savoir.

Un autre d’ajouter :

« Nous adressons nos remerciements à la fondation Mpanda Wetu pour ce geste de bonne foi poser en faveur des élèves qui étaient en difficulté. À ce jour, ces enfants pourraient rater les examens, faute de non paiement des frais de participation. Ainsi le geste de Mpanda Wetu permet à ces enfants de pouvoir présenter aussi comme tout le monde les examens».

Depuis plus d’une décennie, la Fondation Mpanda Wetu accorde des bourses d’études aux diplômés d’État. Et à ce jour, l’on compte des médecins,des avocats et magistrats ainsi que plusieurs autres cadres dans différents domaines, grâce à cet appui qui soulage les parents.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.