Kasaï oriental -ESU : Où serait passé le financement de 2 millions d’euros des Espagnols pour la construction de l’UOM ?

Kasaï oriental -ESU : Où serait passé le financement de 2 millions d’euros des Espagnols pour la construction de l’UOM ?
Listen to this article

L’Université Officielle de Mbujimayi (UOM) fait parler d’elle ces derniers temps sur les réseaux sociaux avec plusieurs accusations portées contre le recteur et son comité de gestion. Dans l’un des tracts en circulation depuis deux jours, il est fait mention de huit « mensonges » du Recteur, l’Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo. Le premier parle d’un mensonge sur les 2 millions de dollars américains (USD) alloués à la construction des auditoires.

La rédaction de coulisses.net s’est penchée sur cette affaire des fonds pour y voir clair. En effet, le tract « Abbé-Recteur a menti » dit expressément que « pour escroquer la confiance des étudiants et des enseignants, il a menti avoir un financement de deux millions USD des Espagnols pour la construction de l’UOM, sous un mensonge que son prédécesseur aurait l’intention de détourner. Où seraient partis les deux millions de dollars ? Abbé-Recteur a menti ».

Après une enquête minutieuse, votre rédaction est tombée sur des documents qui apportent toutes les précisions possibles. En effet, les faits remontent à mars 2021 à l’époque du Recteur Mpoyi Mukala, quand le Professeur Cibaka Cikongo était encore président de la Commission chargée de la modernisation des infrastructures de cet Alma-mater, mission à lui assignée le 4 décembre 2017. Une responsabilité qu’il a assumée avec dévouement au regard de multiples démarches par lui amorcées à ses propres frais. Mais fort de ses principes, le Professeur Cibaka Cikongo décidera de démissionner de ses fonctions.

Pourquoi le Professeur Cibaka avait-il démissionné ?

Dans sa correspondance du 9 mars 2021, adressée au Recteur Mpoyi Mukala, Abbé Cibaka Cikongo a décidé de démissionner de son poste pour plusieurs raisons. Il explique avoir pris, depuis sa nomination, conscience de la nécessité urgente qu’il y avait à offrir des infrastructures académiques dignes aux étudiants et aux enseignants. Pendant les trois ans à la tête de cette commission, il s’est entièrement investi en engageant, à ses frais, deux architectes venus de Kinshasa pour prélever les données topographique sur le terrain de l’UOM, faire l’état des lieux et des besoins des infrastructures, avoir le prix de la main-d’œuvre et des matériaux de construction sur le marché local, faire les devis des infrastructures à construire, en collaboration avec une équipe d’architectes bénévoles d’Espagne et d’Angleterre.

Pendant les trois ans, est-il indiqué dans cette lettre, le Professeur Cibaka Cikongo a effectué des missions en Europe et en Amérique pour des réunions stratégiques de travail avec les universités et les bailleurs des fonds décidés à appuyer la commission qu’il pilotait. Une association informelle s’est même constituée pour sensibiliser les partenaires intéressés et coordonner leurs engagements avec comme résolutions, un engagement ferme de financer une chaire de bioéthique au sein de la faculté de Médecine, la construction et l’équipement d’un studio audiovisuel au sein du département des Sciences de l’Information et de Communication et une première contribution évaluée à 2 millions d’euros (et non de dollars) sur une période de trois ans en vue de la construction des infrastructures prévues dans les plans.

La concrétisation de tous ces projets était liée à certains préalables dont l’ouverture d’un compte bancaire spécifique de l’université qui devrait recevoir les frais des subventions et les contributions statutaires des étudiants. Malgré que ces exigences des partenaires ont été rappelées au Recteur en 2018 à Madrid, rien n’a été fait en pratique. Pas de compte bancaire ouvert, le Recteur a présenté plutôt un autre compte contenant 600USD pour l’année 2017-2018, soit une contribution de 20 étudiants, des statistiques moins vraies des étudiants transmises. Cette situation a compromis le processus avec les partenaires. Considérant toutes ces difficultés rencontrées, le Professeur Cibaka Cikongo avait décidé de rendre le tablier en ces termes : « Etant donné que toute cette situation a ruiné ma crédibilité auprès des partenaires, en même temps qu’elle m’empêche de rendre le service que vous m’avez confié, je me vois dans l’obligation de vous présenter ma démission irrévocable de la présidence de la Commission chargée de la modernisation des infrastructures de l’Université Officielle de Mbujimayi ».

En clair, les fonds annoncés devraient venir au cas où les autorités académiques respectaient leur engagement. Face à l’impasse institutionnelle et au discrédit personnel, Apollinaire Cibaka a démissionné. Revenir aujourd’hui sur ce dossier de 2 millions d’euros, c’est vraisemblablement un canular, un hoax, une désinformation intentionnellement montée pour jeter le discrédit sur l’actuel comité de gestion. Et demander « Où seraient partis les deux millions de dollars ? », c’est supposer que, dans le monde de la coopération internationale, l’argent qui vous a été promis et que vous avez démérité, est toujours gardé pour vous.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.