Kasaï oriental : encore un vol des câbles haute tension de l’ENERKA, le polygone MIBA privé du courant

Kasaï oriental : encore un vol des câbles haute tension de l’ENERKA, le polygone MIBA privé du courant
Listen to this article

La ville de Mbujimayi connait une perturbation dans la desserte du courant électrique depuis plus d’un mois. Soucieux de s’imprégner de la situation en vue des solutions à cette crise, le gouverneur de province Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a dépêché mardi 04 octobre le commissaire général en charge de l’énergie à la centrale hydroélectrique de Tshiala. Sur place, Joachim Kalonji Tshibumba a été informé d’un énième cas de vol des câbles haute tension du côté polygone, en dépit des efforts fournis par les responsables de la société Énergie du Kasaï (ENERKA).

« C’est ce que nous sommes en train de vivre. Je suis allé là bas. Effectivement depuis hier [lundi 03], ENERKA a lancé la machine qui produit le courant. Cette machine devrait permettre à ce qu’une partie du courant électrique alimente les ateliers pour fabriquer la pièce qui peut aider à réhabiliter la seconde machine. Curieusement, encore une fois, quand ils ont terminé, ils ont voulu alimenter le polygone, il y a eu vol de câble encore là bas au niveau du polygone cette fois-ci. Ils ont volé au bouclage A. Donc, aujourd’hui il n’y a pas de courant au polygone », a déploré le commissaire général à l’énergie Joachim Kalonji.

Ce vol intervient après la réhabilitation d’une machine qui produit à peine 1 Mégawatt. Joachim Kalonji appelle la MIBA à agir diligemment afin de payer les câbles volés pour que la societé et ENERKA arrive à alimenter le polygone MIBA qui a besoin de l’énergie pour faire fonctionner les usines et les ateliers. La mise en marche des ateliers va permettre la fabrication de la pièce qui pouvait servir à la réhabilitation d’une deuxième machine.

« La MIBA doit faire un effort pour donner le courant pour qu’on répare la seconde machine. Si on a deux machines, nous aurons quand même un peu d’assurance », a-t-il soutenu.

Joachim Kalonji Tshibumba préconise des sanctions exemplaires contre tous ceux qui se livrent au vol des câbles haute tension de la ENERKA.

« Ce vol récurrent des câbles nous demande à ce que nous puissions comprendre ce qui se passe et arriver à sévir impitoyablement les gens qui jouent à ce jeu là…les mesures qu’on doit prendre à l’instar de ces gens-là doivent être dragonniennes. Parce que, quand on vole ces câbles là, le courant électrique est quelque chose d’intérêt public. Ce courant là sert à la population toute entière», a-t-il précisé citant les chambres froides, les hôpitaux, les institutions publiques comme bénéficiaires de l’énergie pour l’intérêt public.

Avant l’arrivée du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, ENERKA a franchi la production zéro du courant. La ville de Mbujimayi est restée sans courant et au niveau de Tshiala, toutes les trois machines étaient à l’arrêt. Quatre jours après, ils ont réussi à relancer une machine. Mais au moment où ils voulaient desservir le courant à la population, des inciviques avaient volé environ 1000 mètres au niveau du pont. C’est la MIBA qui avait acheté le câble-là pour rétablir la ligne.

Il y a quelques mois, des cas de vol des câbles haute tension ont été perpétrés au polygone MIBA. Dans un autre cas, il y a eu même mort d’homme. Un homme qui tenait à tout prix à sectionner quelques mètres des câbles, a été électrocuté.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.