Kasaï oriental : élection des gouverneurs, l’UDPS va-t-elle en ordre dispersé ?Réaction d’Augustin Kabuya

Kasaï oriental : élection des gouverneurs, l’UDPS va-t-elle en ordre dispersé ?Réaction d’Augustin Kabuya
Listen to this article

Seize candidats dont une femme ont été retenus par l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) à travers sa commission électorale permanente pour participer à l’élection du nouveau gouverneur de la province du Kasaï-Oriental prévue le 03 décembre prochain selon le calendrier électoral publié par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). 

 Ce nombre de candidats issus du parti au pouvoir soulève des questionnements dans l’opinion publique provinciale et nationale quant aux véritables ambitions des prétendants pour une province du Kasaï oriental aux défis sécuritaires, infrastructurelles et sociaux énormes à relever surtout en ce dernier virage du quinquennat. 

Tous ces candidats en course vont-ils aller en ordre dispersé ou le parti présidentiel va-t-il se désigner un seul et unique candidat pour succéder au gouverneur déchu Jean Maweja Muteba ?

Le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a répondu à cette question ce mardi     26 octobre 2021 lors d’une interview exclusive accordée à nos confrères de la Radio Télévision Fraternité de Mbujimayi.

« Ce que vous voyez là est une expression purement démocratique. Il ne faut plus empêcher les gens d’exprimer leurs ambitions. Ça c’est au niveau des candidats. Mais il y aura un temps où le parti va se prononcer par rapport au candidat gouverneur de la province du Kasaï oriental. Pour le moment, il faut laisser tout le monde s’exprimer, moi je ne vois pas le mal en tout cas », a déclaré le numéro 2 du parti présidentiel. 

Par ailleurs, Augustin Kabuya a lancé un message à toute la population du Kasaï oriental l’appelant au calme et à ne pas céder à toute manipulation. 

« A mes frères et soeurs du Kasaï-Oriental, il faut vous mettre en tête que vous faites partie de la province d’origine du Chef de l’État et notre comportement doit être différent des autres. Même si on dit que le Chef de l’État n’a pas de province c’est une façon de parler. Mais le jour du dépôt de sa candidature à la CENI pour être candidat président de la République il y avait un endroit où il a rempli le nom de sa province. Par conséquent nous ses frères, nous devons avoir un comportement qui doit  nous différencier des autres. Nous ne pouvons pas être cités dans de dossiers sales pour faire  la honte de notre frère», a-t-il martelé. 

Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social a également demandé aux membres de l’UDPS Fédération de Mbujimayi « d’être ensemble et se rappeler de tout ce que nous nous sommes dit ici à Kinshasa pendant un mois et quelques jours».

 Sabin Misakabu

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.