Kasaï oriental : élection des Gouverneurs, Junior KABANGA recalé en dernières minutes comme Candidat de l’UDPS

Kasaï oriental : élection des Gouverneurs, Junior KABANGA recalé en dernières minutes comme Candidat de l’UDPS
Listen to this article

Retenu comme candidat Gouverneur de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) pour la province du Kasaï oriental, Junior Kabanga Mujanayi a été recalé en dernières minutes. C’est plutôt la candidature de Jean-Paul Mbwebwa Kapo qui a été alignée, comme annoncé officiellement vendredi 01 mars par le parti présidentiel.

En effet depuis le 9 janvier 2023 dernier , faisant suite à la publication du Calendrier de la CENI pour les élections des Sénateurs, Gouverneurs et vice-Gouverneurs, la Commission Électorale Permanente (CEP/UDPS) dirigée par Me Jacquemain Shabani Lukoo avait publié une circulaire d’appel à Candidatures des membres de l’UDPS désireux de concourir à ces scrutins dans les 26 provinces en général, particulièrement au Kasai oriental.

Le parti a décidé de changer la donne, au regard de la gestion de la Province par l’UDPS les 5 dernières années, une gestion caractérisée par les conflits interinstitutionnels d’une part et de l’autre par la cohabitation difficile entre les Gouverneurs et les responsables du parti au niveau de la fédération, ce qui a occasionné le passage à la tête de la Province de quatre Gouverneurs et trois Présidents de l’Assemblée Provinciale en 5 ans.

Ce tableau sombre a laissé sceptiques plusieurs ambitieux du parti Presidentiel, au point que peu nombreux ont pu déposer leurs dossiers des candidatures. Selon certaines indiscrétions, quatre candidats seulement ont répondu à l’appel de la CEP. Il s’agit notamment de : 1. Lukoji Mbiya Laurent, 2. Mukendi Ngandu Josué, 3. Mponda Mudimba Thierry et 4. Kabanga Mujanayi Junior. Cependant, pendant le processus de désignation, le Président Fédéral de l’UDPS Mbujimayi, Jean-Paul Mbwebwa Kapo aurait exprimé ses ambitions auprès du Secrétaire Général du parti.

Plusieurs critères étant observés dont la géopolitique provinciale, trois candidats ressortissants du terroritoire de Tshilenge (Jean-Paul Mbwebwa Kapo, Josué Mukendi et Laurent Lukoji) devraient être écartés étant donné la Province a déjà été dirigée les 13 de 15 dernières années par les ressortissants de ce territoire (Alphonse Ngoyi Kasanji et Patrick-Mathias Kabeya Matshi abidi). Au nom du principe de rotation, seuls les territoires de Kabeya Kamuanga, Katanda, Lupatapata et Miabi ont droit au chapitre. C’est à ce titre que Junior Kabanga Mujanayi, ingénieur civil de son état , Expert en Management, suivi et évaluation des Projets et ancien conseiller du Gouverneur Mathias Kabeya sortait sans doute du lot pour être le Prochain Candidat Gouverneur du Kasai oriental pour le compte de l’UDPS.

Contre toute attente apprend-on, il a été recalé parce qu’il est originaire de Katanda, un territoire considéré comme une zone rouge, miné par le conflit intercommunautaire de plus de 50 ans entre les Bena Nshimba, Bena Kapuya et Bena Muembia dans le secteur de Baluba Lubilanji alors que Junior Kabanga est originaire du Secteur de Tshitolo, Groupement de Bena Nkelenda.

Finalement, c’est le Président Fédéral Jean-Paul Mbwebwa Kapo qui est désigné mandataire et Candidat Gouverneur pour le compte de l’Union sacré et de l’UDPS/ TSHISEKEDI dans la Province du Kasai oriental.

« Nous espérons que prochainement il ne faudrait pas exclure tous les ressortissants de Katanda de leur droit parce que qu’il y a un conflit intercommunautaire dans l’un des 4 secteurs qui composent ce Territoire de la Province du Kasaï oriental».

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.