Kasaï oriental : Échanges entre les opérateurs économiques et le responsable de Malila Nzenze sur le premier bateau qui arrive la semaine prochaine

Kasaï oriental : Échanges entre les opérateurs économiques et le responsable de Malila Nzenze sur le premier bateau qui arrive la semaine prochaine
Listen to this article

Les opérateurs économiques du Kasaï oriental ont échangé ce jeudi 19 mars avec le responsable des établissements Malila Nzenze dans la salle des réunions de la direction provinciale de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

En présence du directeur adjoint du FPI François Mpuila et du directeur provincial de la FEC Dominique Ilunga, Mr Olivier a tenu à préciser que la première cargaison qui arrive au port de Ndomba la semaine prochaine n’est pas un don comme cela circule. C’est sa marchandise qu’il amène dans le cadre du business.

Toutefois, il a rassuré qu’il ne vient pas combattre les commerçants du Kasaï oriental mais il vient travailler avec eux.

 » J’étais très content de rencontrer les amis commerçants de Mbujimayi. C’était important parce que c’est le dialogue. Il y a eu beaucoup d’intoxications que c’est un don. Ce n’est pas un don. C’est du commerce. Un commerce intelligent qui veut en finalité de baisser les prix à Mbujimayi », a-t-il déclaré à la presse.

Et d’ajouter :

 » Moi je ne suis pas venu ici pour casser les commerçants locaux. Je suis venu pour travailler avec eux et pour les aider aussi à avoir des produits d’un approvisionnement régulier et à un bon prix. La finalité, c’est de rencontrer la préoccupation du chef de l’État c’est-à-dire d’avoir des prix abordables », a-t-il confié, s’inquiétant du fait que le sac de ciment se vend à 25 USD et que la farine Midema a disparu.

François Mpuila a donné les avantages de cette réunion. Pour lui, il était question de faire comprendre les opérateurs économiques qu’ils peuvent travailler avec les établissements Malila Nzenze, en donnant leurs cargaisons qui seront transportées en un temps record de Kinshasa ou Matadi vers le Kasaï oriental.

 » Nous sommes très contents de cette activité que nous venons d’avoir avec les opérateurs économiques de la FEC et différentes associations. L’objectif de cette rencontre s’était d’abord par rapport à cette cargaison des établissements Malila Nzenze qui est entrain d’arriver dans quelques jours au port de Ndomba, pour leur montrer que ce n’est pas une menace pour leur business. C’était de voir avec eux, dans quelles conditions, ils peuvent échanger pour faire un partenariat de business d’une part avec Monsieur Malila Nzenze comme transporteur armateur et d’autre part, les opérateurs économiques comme des clients confiant leurs cargaisons pour le transport aux établissements Malila Nzenze » a-t-il déclaré.

Grande satisfaction à l’issue de cette rencontre car dit-il, les opérateurs ont compris que la première cargaison qui vient s’est une propriété de ces établissements Malila Nzenze qui va vendre aux conditions des marchés afin de baisser le prix et la deuxième cargaison.

Pour François Mpuila, si la première et la deuxième cargaison sont de Malila Nzenze, il faudra que la troisième soit celle des opérateurs économiques du Kasaï oriental.

 » Mais la troisième, ce sont les opérateurs qui achèteront leurs choses au niveau de Kinshasa ou de Matadi et confier cela aux établissements. Pour nous, entant que fonds de promotion de l’industrie, nous sommes déjà satisfaits et nous attendons la praticabilité de cela sur les marchés », a-t-il ajouté.

À cette occasion, le FPI comme les établissements Malila Nzenze ont demandé à la FEC de dresser des listes de tous les opérateurs économiques par catégorie et par domaine. C’est sur base de cette liste que Mr Olivier Bel-Air travaillera pour assurer le transport des marchandises de Kinshasa au Kasaï oriental par voie fluviale.

Les vendeurs de carburant, du ciment et des produits divers ont pris part à cette rencontre. Ils ont posé toutes les questions par rapport à la nature du contrat qu’ils doivent signer avec Malila Nzenze et sur les avantages de ce transport.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.