Kasaï oriental : deux faits ayant marqué la session extraordinaire clôturée à l’Assemblée provinciale

Kasaï oriental : deux faits ayant marqué la session extraordinaire clôturée à l’Assemblée provinciale
Listen to this article

La session extraordinaire convoquée à l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental a été clôturée, ce mercredi 02 août, en présence de la Gouverneure intérimaire. Ouverte le 14 juillet dernier, elle a permis de traiter des matières non épuisées en session de mars. Elle est génératrice de deux événements qui ont marqué les Est-Kasaiens au cours de ces deux dernières semaines.

Visiblement, l’objectif a été atteint, selon le vice-président de l’Assemblée provincialequi s’exprimait, ce mercredi, devant les députés provinciaux et qui les a félicités pour la mission accomplie en si peu de temps. « Vous avez fait ce qui avait à faire pour arriver à épuiser les matières à l’ordre du jour. Donc, vous avez écouté la voix de la population qui a cru en vous », a déclaré Mfunyi Kizito.

En effet, l’objectif semble atteint pour deux raisons.   La première est que la session extraordinaire a été spécialement convoquée pour examiner et adopter le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur la gestion des finances du gouvernement provincial. Ce qui a abouti à la mise en accusation de l’ex-Gouverneur Patrick Mathias Kabeya, cité dans plusieurs affaires de détournements des deniers publics.

La deuxième est la mise en place d’une commission parlementaire chargée d’examiner des fautes graves mises à charge de l’ancien président de l’Assemblée provinciale Athanase Kabongo. Celui-ci s’est vu retirer sa confiance par ses collègues députés. Finalement, présents à la plénière qui s’est tenue quatre jours plutôt, 16 députés provinciaux sur 17 vont voter pour la destitution d’Athanase Kabongo Malembongo.

Pour le moment, les députés provinciaux rentrent en vacances parlementaires. Ils sont attendus en septembre prochain pour une session essentiellement budgétaire.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.