Kasaï oriental : dépouillé de la justice comme portefeuille, Yves Muamba en fait le bilan

Kasaï oriental : dépouillé de la justice comme portefeuille, Yves Muamba en fait le bilan
Listen to this article

Depuis quelques jours, Yves Muamba Kadima a vu son ministère subir de sérieuses modifications. Deux de ses anciens portefeuilles ont été attribués à d’autres ministères. Il s’agit de la justice et du transport et voies de communication. Lors d’un point de presse organisé à sa résidence, Yves Mwamba Kadima a fait le bilan des réalisations dans le secteur de la justice.

Tout d’abord, il a expliqué qu’il avait entrepris plusieurs actions dans le secteur de la justice. Mais certaines ont été réalisées et d’autres ont échoué indépendamment de sa volonté. Concernant par exemple la réhabilitation de la prison centrale de Mbujimayi, le ministre fait savoir qu’il avait réussi à obtenir un état des lieux de la gestion de la prison et un état de devis avait été soumis à son collègue des ITPR, mais sans résultats à ce jour.

 « Dès notre nomination au ministère de la justice, le premier acte à poser était la descente à la prison pour faire un état des lieux sur la gestion de la prison. Vu les conditions carcérales des détenteurs, j’avais fait appel à mon collègue des ITPR pour un état de devis afin de réhabiliter la prison centrale de Mbujimayi. Comme membre du gouvernement, nous devrions donner le rapport à son excellence afin qu’il décide, comme preuve il y a un devis de 141.000 qui est resté lettre morte », a indiqué Yves Muamba.

Toujours dans le même secteur, le ministre a déclaré avoir initié certains projets dans le cadre de la mobilisation des recettes notamment, la traçabilité en ce qui concerne le service notaire. Même un arrêté signé est dans le chantier et est resté au niveau du gouverneur juste pour la signature. « Cet arrêté est gardé dans le tiroir de son excellence », a-t-il confié.

Yves Muamba dit avoir également avoir facilité la signature des 17 arrêtés concernant l’autorisation de fonctionnement des ASBL. « C’est un exploit, ça n’a pas duré longtemps. Les gens sont en possession de leurs arrêtés signés par Monsieur le gouverneur », s’est-il congratulé. Il ajoute que même dans le domaine des dossiers juridiques, « notre souci était de défendre conformément à la constitution, malheureusement nous avons fait objet de beaucoup d’obstacles de la part des certains collègues et membres du cabinet qui ne nous ont pas permis de bien travailler ».

Enock Muteba

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya